
Le statut de Transavia et le périmètre de la compagnie doivent être évoqués.
Aujourd'hui à 16h se tient la première rencontre officielle depuis la grève entre la direction d’Air France et les sept organisations professionnelles représentatives (personnel au sol, personnel de cabine et pilotes).
Il ne s’agit pas d’une réunion de négociation, mais d’une réunion d’information dont l'ordre du jour est "Transavia en France", une notion qui est peut-être différente de "Transavia France".
On se souvient que la création d’une entité Transavia Europe avec des bases dans différents pays avait été l'une des causes du conflit récent. A côté de l’actuelle low cost Transavia France, la direction semble vouloir évoquer lors de cette réunion le développement de la marque Transavia. Selon l’hebdomadaire Marianne, Air France préparait depuis longtemps la création de Transavia Europe en transformant une structure nommée Air Bleu Services, créée en 2010 puis renommée MilesHouse. Enfin, cette société est devenue Transavia Company en juillet dernier.
Enregistrée au tribunal de commerce de Bobigny avec un capital de 10 000 euros, présidée par Alexandre de Juniac, elle aurait changé d’objet pour devenir "exploitation de services de transport aérien". De là à la considérer comme une compagnie aérienne Transavia Europe, il y a de nombreuses étapes à franchir, à commencer par l’obtention d’un certificat de transporteur aérien.
Mercredi, le groupe Air France-KLM publiera un profit warning sur l’impact financier de la grève, estimé entre 350 et 400 millions d’euros.
T.V.