Menu
S'identifier
Transport

aérien - La compagnie algérienne Tassili Airlines fait son entrée en GDS


Publié le : 02.10.2014 I Dernière Mise à jour : 02.10.2014
Image
I Crédit photo Tassili Airlines opère des vols commerciaux réguliers intérieurs depuis mars 2013, et se lance maintenant sur l'international. ©DR

La filiale du groupe pétrolier Sonatrach démarre des vols réguliers internationaux.

Le contexte géopolitique est loin d'être favorable, avec l'enlèvement et l'assassinat d'un Français sur le territoire algérien il y a maintenant deux semaines. Malgré ce timing malheureux, la compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) démarre des vols réguliers internationaux.

Cette compagnie, contrôlée par le groupe public pétrolier Sonatrach, proposait déjà des vols charters au départ de Constantine vers Grenoble et Saint-Etienne. Les 22 rotations de l’été 2013 sont montées à 84 cet été.

La première ligne à statut de desserte régulière, donc présente sur les GDS (Amadeus) et représentée par Aviareps, sera Strasbourg-Alger, assurée les lundi et jeudi. TAL est en cours d’introduction au BSP. La date du premier vol d’ici à la fin de l’année sera connue dès que la deuxième destination française sera choisie (entre Lyon, Marseille et Metz).

Entre la France et l'Algérie, la desserte s'équilibre 

Paris n’est pas sur la liste car déjà desservie par Air Algérie, Air France, Aigle Azur et Air Méditerranée. Un subtil équilibre est maintenu en termes de nombre de sièges entre les deux pavillons. Ainsi, Air Algérie utilise régulièrement des gros-porteurs tandis qu’Aigle Azur multiplie les fréquences. Air France assure plutôt un service minimum et Air Méditerranée est encore marginale.

Dans tous les cas, les passagers hurlent contre le manque de sièges et les tarifs jugés très élevés lors des pointes de haute saison.

Le réseau de la jeune compagnie Tassili Airlines compte aujourd’hui quinze destinations domestiques, dont neuf dans le Sud de l’Algérie, et opère une flotte de 12 appareils (4 Boeing B737-800, 4 Bombardier Dash8Q-400 et 4 Bombardier Dash8Q-200).

Tassili Airlines a été développée au départ pour assurer le transport du personnel avec des navettes vers les gisements de pétrole et de gaz. On compte, par exemple, cent vols par semaine Hassi Messaoud-Alger. Puis, elle a eu accès en mars 2013 aux vols commerciaux réguliers intérieurs. Tassili Airlines prévoit également de développer son réseau international vers l’Italie et la Turquie.

T.V.

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format