Menu
S'identifier
Production

Asia prudent pour 2015 après avoir réalisé 30% de croissance en trois ans


Publié le : 01.10.2014 I Dernière Mise à jour : 01.10.2014
Image
Jean-Paul Chantraine prend la pose à Paris devant la Rolls emblématique de la chaîne asiatique Peninsula. I Crédit photo ©SJ

Le TO prévoit une petite croissance pour son prochain exercice mais la liste du MAE ralentit les demandes sur plusieurs pays.

Alors que l’Asie est en recul de 3% chez les TO du Seto en 2014, Asia a réalisé une troisième bonne année avec une croissance de 7% du chiffre d’affaires sur l’hiver et de 11% sur l’été. Cette dernière saison, contre toute attente, a été très favorable au long-courrier avec une augmentation de 19% de la facturation en juillet et de 20% en août. 


"A un mois de la clôture de l’exercice, Asia devrait réaliser un chiffre d’affaires en hausse de 10%, à 66 M€, et un résultat net de 2%", a précisé ce midi Jean-Paul Chantraine, Pdg, lors d’une rencontre avec la presse réalisée à Paris, au nouvel hôtel Peninsula, dont le TO est l’un des partenaires en Asie.

"Nous aurions pu faire mieux mais les événements politiques en Thaïlande et la conjoncture économique difficile ont pesé", ajoute-t-il. Le nombre de clients sur la Thaïlande a ainsi augmenté de 1% à 2% dans un marché à -10%. Les destinations les plus en pointe en 2014 furent l’Indonésie, le Cambodge, le Sri Lanka, le Vietnam, la Birmanie, l’Australie et le Japon, qui fait son grand retour. La Chine est toujours en deçà des espérances du TO.


Le voyage à la carte est le segment qui progresse le plus (+16%) sur l’exercice, Asia ayant notamment bénéficié de l’arrêt de cette gamme de produits chez Kuoni et Jet tours. "Alors que ces TO se sont recentrés sur les circuits, Asia a aussi progressé de 6% sur ce segment où nous avons gagné des parts de marché", souligne toutefois Olivier Chiffert, le directeur de la production.

25 enseignes Asia fin 2015



Le résultat en hausse des 16 agences enseigne – de 47% sur les seuls voyages individuels – est un autre motif de satisfaction pour le TO. "La croissance de ces agences expertes est supérieure à la moyenne d’Asia", ajoute Jean-Paul Chantraine, qui annonce un objectif de 20 enseignes fin 2014 et 25 un an plus tard. L’ambition du voyagiste est d’avoir un bon maillage des grandes villes de l’Hexagone en complément de ses 5 Espaces Asia. "Nous avons beaucoup de candidats", se félicite-t-il. 



Mais le grand chantier 2015 sera technologique, avec la refonte du site BtoB qui mettra l’accent sur les stocks disponibles et apportera aux vendeurs des réponses en temps réel. En attendant, d’ici décembre prochain, le TO va développer un système de "caches" sur ses circuits privés afin d’afficher les prix disponibles chaque jour et là aussi de permettre une confirmation immédiate sur ces produits stockés. Pour gagner du temps, la connectivité avec les réceptifs sera enfin améliorée afin de réduire les échanges avec la résa, l’agence, les clients…

Le TO impacté par la liste des 41 du MAE

De quoi espérer une petite croissance du chiffre d’affaires sur l’exercice 2015. "La hausse est de 6% sur les voyages individuels et les circuits sachant que 30% du CA hiver a déjà été réalisé. Il faut néanmoins rester prudent", confie le Pdg, même si l’Asie reste un marché porteur. La liste annoncée la semaine dernière par le Quai d’Orsay invitant nos compatriotes à être vigilants dans 41 pays, dont les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie, le laisse perplexe. Et l’impact a été immédiat sur les ventes. "Nous n’avons pas eu d’annulation, mais le ralentissement de la demande est notable", regrette-t-il.


Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format