Menu
S'identifier
Transport

aérien - Syphax Airlines se diversifie en long-courrier


Publié le : 01.10.2014 I Dernière Mise à jour : 01.10.2014
Image
I Crédit photo La compagnie tunisienne Syphax été créée par Mohamed Frikha, un homme d'affaires originaire de Sfax, fin 2011. ©DR

La compagnie privée tunisienne vient de recruter Christian Blanc, un ancien patron d’Air France.

Après avoir passé commande de six moyen-courriers Airbus A320, dont des versions neo, Syphax Airlines va aussi développer son offre long-courrier avec l’arrivée d’un deuxième gros-porteur Airbus A330, attendu l’an prochain.

La compagnie privée tunisienne exploite déjà des droits de trafic régulier sur Tunis-Montréal une fois par semaine, avec toutefois un programme allégé en hiver en dehors des fêtes de fin d’année, où un deuxième vol peut être prévu. Les droits de trafic en négociation avec la Chine devraient permettre d’ouvrir la desserte de Pékin l’an prochain, et les procédures pour permettre celle de New York, également à raison d’un vol hebdomadaire, sont en cours.

Le programme 2015 en moyen-courrier vers la France reconduit le quotidien Tunis/Roissy-CDG exploité en A330 les jours de pointe. Le vol Djerba-CDG gagnera une quatrième fréquence hebdomadaire. Toujours au départ de CDG T1, Monastir reste à 2/7 et Sphax à 3/7.

Des annonces à venir sur des vols de province

Des vols réguliers depuis la Tunisie vers deux à trois villes de province sont prévus mais, au moment d’IFTM-Top Resa, le choix restait à valider. Déjà, cet été, des affrètements Lyon-Monastir, Nice-Monastir et Nantes-Djerba, deux fois par semaine, sont intervenus pour répondre à la demande de Promovacances, Thalasso n°1 et Look Voyages.

Au total, Syphax Airlines a transporté 800 000 passagers en 2013, un chiffre en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, quand la compagnie avait démarré. L’équilibre financier est visé pour 2016.

Un changement à la gouvernance de la compagnie vient d’intervenir. Mohamed Frikha, premier actionnaire avec 25% du capital de la compagnie, a démissionné. Ce polytechnicien-sup télécom, également Pdg de Telnet, est entré en politique sous l’étiquette d’Ennahdha et se présente aux élections présidentielles du 23 novembre. C'est Christian Blanc qui lui succède aux commandes de Syphax Airlines à compter du 15 octobre. Celui-ci avait été Pdg d’Air France de 1993 à 1997, sauvant la compagnie d’un dépôt de bilan.

Thierry Vigoureux

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format