Menu
S'identifier
Destination

La Jordanie reprend doucement des couleurs


Publié le : 30.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Abed Al Razzaq Arabiyat, Dg du Jordan Tourism Board, à l'IFTM-Top Resa 2014. ©G.Fliti

Rencontré à l'IFTM-Top Resa, le Jordanian Tourism Board a expliqué à Tour Hebdo les raisons de l'engouement retrouvé des Français pour la Jordanie.

"Depuis le mois de novembre, les chiffres sont revenus à la hausse." A l’IFTM-Top Resa, Abed Al Razzaq Arabiyat, directeur général du Jordan Tourism Board (JTB), s'est voulu optimiste, assurant que la fréquentation de la destination par le marché français repart à la hausse.

Depuis le début du Printemps arabe, les taux de fréquentation étaient dans le rouge (-30,6% en 2011, -19,8% en 2012, -11,5% en 2013, par rapport à n-1). La pays a souffert, sans surprise, de sa proximité avec la Syrie et l'Irak. Selon le directeur du JTB, les Français reviendraient à de meilleures considérations vis-à-vis de la destination, chiffres à l'appui.

Le retour des touristes français

Entre janvier et août 2014, la Jordanie a compté 27 810 pax provenant de l’Hexagone contre 24 590 pour la même période en 2013. Ce qui représente une augmentation de 13,1%. La France se positionne à la deuxième place des marchés européens émetteurs, après la Grande-Bretagne.

Sur un plan plus global, même constat. Les touristes internationaux ont été 3,7% de plus à se rendre en Jordanie sur les sept premiers mois de l’année (2 783 964, contre 2 684 802 sur la même fourchette en 2013).

Selon Annabelle Barro, qui travaille à l’OT de Jordanie, la représentation du pays à Paris pourrait expliquer cette progression. "Elle lui permet, par le biais d’actions de communication, d’avoir une visibilité sur le territoire." Le JTB a travaillé sur l'image de la destination en se positionnant, notamment, sur des secteurs de niche. Les thématiques cuisine, aventure (plongée, trekking, canyoning…) et culture (mise en avant des sites bibliques) ont charmé la clientèle française, adepte de circuits.

Segments aventure et culture

"On va continuer à promouvoir ces mêmes segments pour avoir des résultats sur le long terme", a annoncé Abed Al Razzaq Arabiyat. Justement, en cette rentrée 2014, la Jordanie monte en puissance : éductour, miniguide édité à 6 000 exemplaires, jeu-concours grand public, publicités dans la presse aventure et campagnes de cobranding. Selon un communiqué de l'OT, "les tour-opérateurs français auront bientôt la possibilité de référencer leurs offres et produits Jordanie (jusqu'à cinq maximum) sur le site visitjordan.com". Le visiteur qui aura cliqué sur l'offre sera redirigé vers le site du voyagiste pour lui permettre de réserver. 

Plusieurs projets hôteliers sont en cours d’élaboration : Porto Dead Sea face à la mer Morte (3 500 chambres pour 3,5 milliards de dollars), Marsa Zayed 3* à 5* à Aqaba (hôtels, villas et appartements pour 10 milliards de dollars d’investissements), Ayla et Saraya (un complexe à 3,2 milliards de dollars dont 80% d’investissements étrangers).

Requinqué par cette croissance, le Dg du JTB table sur une progression de 15% d’ici fin 2014, "s’il n’y a pas d’incident majeur et si on continue comme ça".

Gwénaëlle Fliti

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format