Menu
S'identifier
Destination

Terrorisme : "Les Français doivent continuer d'aller au Maroc, en Tunisie, en Egypte"


Publié le : 25.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Didier Le Bret, directeur du Centre de Situation au MAE, René-Marc Chikli, président du Seto, et Jean-Pierre Mas, président du Snav, sont intervenus ensemble aujourd’hui sur le salon IFTM-Top Resa. ©SJ

L’inscription des clients en agences sur le système Ariane pourrait devenir la règle dans les prochains mois.

C’est pour rétablir l’information et arrêter un vent de panique dans les agences à la suite de l’exécution de l’otage français en Algérie et de la diffusion il y a deux jours par le ministère des Affaires étrangères d’une liste de 31 pays (de l’arc Sahélien, du Proche et du Moyen-Orient, du Maghreb) où les touristes sont invités à être vigilants, que Didier Le Bret, directeur du Centre de crise au MAE, René-Marc Chikli, président du Seto, et Jean-Pierre Mas, président du Snav, sont intervenus ensemble aujourd’hui sur le salon IFTM-Top Resa.

"Depuis deux jours, nous notons une forte baisse des réservations en Maroc, en Tunisie, et dans une plus faible mesure en Turquie, des annulations et sutout beaucoup de questions", précise Jean-Pierre Mas. "Il faut stopper l’hémorragie et rassurer les clients", surenchérit René-Marc Chikli.

Certains journaux, de la PQR (presse quotidienne régionale) notamment, comme le Télégramme de Brest, ont publié des cartes du monde avec les 30 pays en rouge, la couleur des destinations formellement déconseillées par le Quai d’Orsay. "Cette carte est fausse, a assuré Didier Le Bret. Il n’y a pas d’interdiction de se rendre dans ces pays. Nos compatriotes doivent continuer d’aller en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Egypte. Nous allons renforcer le dialogue et la coopération avec les autorités de ces pays."

Il n’en reste pas moins que, depuis hier et l’exécution d’Hervé Gourdel, une dizaine de pays supplémentaires (dont la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, la Tanzanie, l'Ouzbékistan, le Pakistan, Oman…) vont intégrer dès aujourd’hui la liste des destinations où les Français en voyage et vivant sur place sont invités à faire preuve de vigilance. "J’invite les agences et surtout les clients à lire en profondeur les fiches pays, qui sont très détaillées par régions" a ajouté le responsable du MAE. "Cette liste de 40 pays aura forcément un impact sur les départs des Français vers ces destinations", a toutefois estimé Jean-Pierre Mas.

Jusqu’à 13 000 nouveaux inscrits sur Ariane chaque mois

Pour renforcer la sécurité et être réactif en cas de crise, le MAE planche en partenariat avec les professionnels du tourisme sur une solution qui verrait l’inscription quasi automatique d’un client réservant en agence sur le système Ariane, si celui-ci donne son accord. "Nous sommes en train de travailler sur les questions juridiques et techniques, car il faut des autorisations, par exemple de la Cniel mais aussi des GDS", explique Jean-Pierre Mas.

"Il faudra aussi changer le système d’alerte, car l’Etat n’a pas les moyens d’envoyer des millions de SMS par an", prévient toutefois Didier Le Bret. Treize millions de Français voyagent en effet à l’étranger chaque année. De 50 000 inscrits en 2013 avec un rythme de 2 000 personnes par mois, le système Ariane devrait atteindre les 200 000 inscrits fin 2014 avec désormais de 5 000 à 13 000 inscriptions par mois. L'événement tragique qu'est la mort de Hervé Gourdel, enlevé en Algérie puis exécuté par le groupe des Soldat du califat, devrait accentuer le phénomène.

LIRE : Risque terroriste : le Snav et le Seto déplorent la "confusion" créée par le Quai d'Orsay

Stéphane Jaladis




Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format