
Le nombre de clients partis cet été en voyage à forfait aux Etats-Unis a progressé de 6%, selon le Seto.
Lors du traditionnel cocktail du Visit USA Committee organisé sur le salon IFTM-Top Resa, Michel-Yves Labbé a présenté les premiers chiffres de fréquentation aux Etats-Unis, qui montrent une hausse de 9,5% du nombre de Français pour le premier trimestre, par rapport au premier trimestre 2013.
Les autorités américaines ont semble-t-il un certain retard dans le traitement des données pour l'année en cours. En effet, rien que sur l'été, le Seto a pour sa part annoncé une hausse de 6% du nombre de clients pour les voyages à forfait, avec 45 094 pax.
"Après une hausse de 3% en 2013, l'année 2014 se présente sous les meilleurs auspices. Nous devrions atteindre 1,6 million de touristes hexagonaux même si la grève d'Air France va avoir un impact sur la fréquentation", confie Michel-Yves Labbé.
Le président du Visit USA Committee a profité de l'occasion pour fustiger une nouvelle fois le manque d'investissement en France de Brand USA, l'organisme de promotion des Etats-Unis. "Nous pourrions avoir de meilleurs résultats si nous avions un peu de budget marketing de la part des USA." Seule une opération est actuellement en cours avec le réseau Thomas Cook dans le cadre d'un partenariat européen signé avec le groupe touristique.
"Brand USA doit penser que ce n'est pas intéressant d'agir en France car nous faisons le travail à leur place", plaisante-t-il. De fait le Visit USA Committee se veut toujours aussi dynamique, avec 1 800 agents de voyages qui ont suivi l'e-learning (190 sont arrivés à bout des 550 questions !), de nouveaux supports d'aide à la vente, des formations (chez Air France le 18 novembre sur le Nord-Est des USA) et une prochaine tournée qui passera par Toulouse (le 27 janvier 2015), Lyon (29 janvier) et Paris (5 février). De nouveaux membres viennent en outre d'intégrer l'association, comme la chaîne d'hôtels hawaïenne Outrigger.
S.J.