Menu
S'identifier
Distribution

Selectour Afat accélère sur le cross-canal


Publié le : 24.09.2014 I Dernière Mise à jour : 24.09.2014
Image
I Crédit photo Sur le salon cet après-midi, Jean-Noël Lefeuvre, Dominique Beljanski et Edouard Roux de Lusignan dressent un bilan des ventes et annoncent les projets de Selectour Afat. ©CC

En marge du salon IFTM-Top Resa, le réseau a fait le point sur ses ventes été, et sur les chantiers en cours, orientés cross-canal.

Pour le réseau Selectour Afat, les ventes été se sont bien maintenues. Selon Jean-Noël Lefeuvre, directeur général adjoint, du 1er juin au 31 août, le volume d'affaires réalisé avec les tour-opérateurs a progressé de 2%, avec les centrales hôtelières de 16% et avec les réceptifs étrangers de 40%. "Au total, sur la période estivale, les ventes ont enregistré une hausse de 4%", dit-il.

Plus globalement, depuis le 1er janvier jusqu'à fin août, la progression est de 2,5% : +0,27% avec les TO et croisiéristes, +15% avec les centrales hôtelières, qui représentent 32 millions d'euros, et +40% avec les réceptifs étrangers, qui culminent à 10 millions d'euros.

Pour ce qui est du volume d'affaires billetterie (air et fer), il est en augmentation de 3,3%, à 1 milliard d'euros, entre janvier et fin août. Il représente 60% du volume global du réseau. Pour Dominique Beljanski, présidente du réseau depuis juin dernier, ces résultats démontrent "la réactivité des agences".
 
Vitrines digitales dans 870 points de vente

Le prochain chantier est consacré au cross-canal, avec l'arrivée du nouveau directeur e-commerce et marketing, Edouard Roux de Lusignan. "Nous devons nous adapter aux nouveaux usages des clients, qui passent d'un canal à l'autre pour réserver. Notre travail est d'homogénéiser l'information entre les canaux et de transformer les prospects en clients", indique-t-il.

Le site Selectour-afat.com a vocation à attirer du monde en agence, et le flux de fréquentation va être bientôt mesuré. Dans le point de vente, l'installation de vitrines digitales est censée capter l'attention des clients potentiels.

Déployées dans les 870 agences labellisées du réseau (sur 1 206 points de vente), à partir de décembre, ces "dalles" haute définition serviront de support dynamique pour communiquer avec les passants. Pilotées depuis le siège, les offres affichées concerneront les départs régionaux, mais aussi les Gir proposés par l'agence, la présentation de l'équipe, etc. L'installation coûte 3 millions d'euros au siège, qui demandera une contribution mensuelle modique aux adhérents.

Enfin, la troisième vague de spots télé et Web est prévue au dernier trimestre de cette année, pour renforcer la notoriété de l'enseigne. Mais Dominique Beljanski se veut réaliste : "Le taux de notoriété est encore bas, nous sommes ambitieux, pas prétentieux".

Tous ces thèmes liés au cross-canal seront développés lors du prochain congrès, qui se déroulera à Split, du 4 au 7 décembre. Le premier présidé par Dominique Beljanski, qui promet "du concret".

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format