Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève Air France : 12 000 dossiers gérés par les TO


Publié le : 23.09.2014 I Dernière Mise à jour : 23.09.2014
Image
I Crédit photo La grève coûte 15 à 20 millions par jour à Air France. ©AF

Le Seto s’inquiète du retour des clients partis depuis dix jours si la grève s’éternise.

Lors de la conférence de presse du Seto, René-Marc Chikli, président du syndicat, a précisé que 20 000 dossiers avaient été traités par les voyagistes depuis le début de la grève. Environ 40% seraient partis normalement, les autres (soit 12 000 dossiers) ayant été traités par les cellules de crise des TO et la centaine de personnes du plateau groupes d’Air France. "Notre priorité a été de faire partir les clients, parfois aves des solutions incroyables", précise le président du syndicat. Des reports sont proposés par la compagnie aérienne quand cela est possible.

La préoccupation est toutefois d’arriver à gérer les retours des clients si la grève continue à s’éterniser. "Il ne faut pas que nos clients soient bloqués et que l’on ait créé une sorte de nuage", déclare-t-il faisant référence au volcan islandais de 2010. Et d’ajouter que "ce que font les pilotes est inhumain. Il faut que le gouvernement bouge pour faire cesser cette situation où les clients sont pris en otage avec des conséquences financières importantes pour nos entreprises".

Les coûts pour les TO sont en effet estimés importants et devront être discutés avec Air France le temps venu dans le cadre de la charte qui a été signée entre le Seto et la compagnie aérienne. "Cette charte permettra de résoudre après la grève les problèmes d’après-vente en totale transparence", assure une représentante commerciale d’Air France présente à la conférence de presse. D’importants retours sont en effet attendus de la part des clients auprès des services clients des TO et de l’organisme Médiation Tourisme et Voyages.

Comme exemple, Patrice Caradec, président de Transat France, précise que 4 000 personnes ont été concernées en deux semaines. "Nous avons réussi à faire partir 85% des clients mais nous avons malheureusement encore eu un groupe de 45 personnes annulé ce matin pour Pékin car le vol n’est pas parti." Et de confirmer : "On discutera avec Air France après la grève, la priorité actuelle est de faire partir nos clients".

46% des vols assurés demain

Air France prévoit d'assurer demain 46% de ses vols, sensiblement comme aujourd’hui (48%). Le nombre de pilotes grévistes, de 65% hier et 57% aujourd’hui, pourrait baisser à 52% demain, selon la compagnie, qui a reçu le soutien du Premier ministre, Manuel Valls. Cette grève "doit cesser", elle "n'a aucune raison", "n'est pas comprise par les Français" et "représente un vrai danger pour la compagnie", a déclaré Manuel Valls sur Europe 1. Le Premier ministre a appelé les pilotes "à la responsabilité". Il a maintenu son soutien à la direction d'Air France, dont l'Etat est actionnaire à hauteur de près de 15%, et invité les pilotes à "examiner les propositions de la direction". 

Alexandre de Juniac, Pdg d'Air France-KLM, a proposé hier de renégocier la création de Transavia Europe et même de retirer ce projet si un accord n’était pas trouvé d’ici à la fin de l’année. 

Cinq dirigeants de compagnies régulières françaises (Air Caraïbes, XL Airways, Chalair, Aigle Azur, Corsair) ont publié une lettre ouverte au SNPL, dans laquelle ils dénoncent le "jusqu'au-boutisme ravageur" des pilotes. Ils appellent les entreprises "à s'adapter pour être compétitives face à des compagnies européennes qui ont déjà achevé leur transformation".

Le conflit coûte entre 15 et 20 millions d'euros par jour, un chiffre que la direction d’Air France a réévalué à la hausse, le coût quotidien de la grève des pilotes ayant été initialement annoncé entre 10 et 15 millions d’euros.

S.J. et T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format