
Rencontrés à l'IFTM-Top Resa ce matin, les dirigeants de l'OT de Nouvelle-Calédonie donnent à Tour Hebdo bilan et perspectives.
Derrière son stand au salon IFTM-Top Resa, Jean-Michel Foutrein, directeur de l'OT de Nouvelle-Calédonie, est satisfait des résultats de fréquentation. En 2013, sur les 107 000 touristes que la destination a accueillis, 39 000 provenaient de la métropole. Ce qui fait de l'Hexagone le premier marché émetteur, devant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. "Parmi eux, il y a beaucoup de visiteurs qui viennent voir leur famille."
Si à Nouméa ces "touristes affinitaires" prennent peu de nuitées d'hôtels, ils hésitent moins à passer la nuit dans des établissements hôteliers lorsqu'il s'agit d'aller visiter le reste de l'île. Bonne nouvelle pour les adresses de Nouvelle-Calédonie : la durée de séjour est très importante, de trois semaines à un mois pour les touristes qui ont de la famille sur place et jusqu'à quinze jours pour les autres visiteurs.
Sheraton, Hilton, Grands Hôtels…
Si les chiffres de fréquentation prouvent que l'île n'est pas une destination de tourisme de masse, celle-ci cherche tout de même à se développer. L'axe principal ? La montée en gamme, qui passe par l'ouverture d'hôtels prestigieux. A l'instar du Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa qui a ouvert ses portes le 1er août 2014, au nord de la capitale. Le Méridien Nouméa et Le Méridien Iles des Pins sont en phase de rénovation.
Après d'importants travaux d'extension, le Paradis Ouvéa 4* a rouvert en août 2013. Sans oublier le Hilton Nouméa La Promenade, qui a rafraîchi une partie de ses installations fin 2013. Ce n'est pas tout. Les Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie viennent d'embellir trois de leurs six établissements. Le groupe compte également construire cinq bungalows de luxe avec piscine privée.
Lagons et fonds marins
Pour séduire les touristes, la destination mise aussi sur les richesses de son environnement. "Au Nord, on met le focus sur le tourisme de pleine nature", annonce Jacqueline Riahi, chargée de la province du Nord au sein de l'OT. Et l'actualité est plutôt riche : les deux tiers des lagons calédoniens ont été inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco, les lacs du Grand Sud sont entrés dans la convention internationale de Ramsar début 2014 et un nouveau parc naturel de la mer de Corail, visant à protéger le fond marin, a été créé en avril.
A l'avenir, "afin de mieux orienter nos actions, explique Jean-Michel Foutrein, nous travaillons sur des contrats de destination avec la métropole, pour nous éclairer sur les cinq prochaines années". Il ajoute avoir commandé une étude de marché auprès d'Atout France. "On espère que ces développements vont aider la Nouvelle-Calédonie à maintenir les résultats de fréquentation, voire à les rendre plus conséquents dans les années à venir", conclut le directeur de l'OT.
Gwénaëlle Fliti