Menu
S'identifier
Production

Transat France approche les +4% de CA cette année


Publié le : 23.09.2014 I Dernière Mise à jour : 23.09.2014
Image
I Crédit photo Patrice Caradec estime que Transat France est "un groupe heureux". ©Visavu pour Tour Hebdo

Le groupe fait mieux que le marché grâce à un bon été et une demande forte sur le moyen-courrier.

"Transat France est un groupe heureux !" a lancé aujourd’hui Patrice Caradec, le président, en début de sa présentation à la presse sur le salon IFTM-Top Resa. Le groupe devrait ainsi atteindre presque 500 M€ de chiffre d’affaires, soit une croissance de 3% ou 4%, sur l’exercice qui s’achèvera fin octobre.

"Après un hiver "flat", c’est l’été, de juillet à octobre, qui a porté la croissance", précise-t-il. Si le nombre de clients a augmenté de près de 6%, le panier moyen a baissé de 2%, ainsi que la durée de séjour qui s’élève à 11 jours en moyenne (-0,7 jour). "A l’inverse de 2013, nous avons enregistré une saison moyen-courrier plus que long-courrier, sans doute sous l’effet de la crise et d’un budget plus limité pour nos clients", explique Patrice Caradec.

Les tops et les flops de l'été

Les tops de l’été ont ainsi été l’Espagne, qui devient la destination n°1 du groupe (+23% de clients), la Grèce (+20%) et la Tunisie, qui fait son grand retour avec quelque 35 000 clients, loin toutefois des 100 000 pax d’avant le Printemps arabe. Les Etats-Unis ont également bien fonctionné en circuit, autotours…

A l’inverse, Transat France a enregistré une baisse de 15% du nombre de clients sur la République dominicaine et de 10% sur le Mexique, le groupe restant n°1 en France sur ces deux destinations. Enfin, le Canada affiche une baisse de 5% en pax sur les circuits mais une hausse de 6% en vols secs. "Circuits et vols secs confondus, nous avons quand même fait voyager plus de clients sur la destination historique du groupe. C’est clairement un effet de la désintermédiation qui progresse", ajoute Patrice Caradec.

Concernant les segments de produits, les clubs enregistreront une hausse de 10% avec 205 000 pax, les séjours balnéaires de 5% avec 50 000 pax, mais les circuits reculeront de 5% à 6% avec 100 000 pax. "Il y a une baisse sur les circuits dits groupés, mais une demande pour plus d’individualisation, de flexibilité", juge Patrice Caradec. Et le dirigeant de souligner également les performances réalisées sur les groupes, avec 100 000 clients et un chiffre d’affaires de 100 M€. "Nous sommes l’un des plus gros acteurs sur les groupes en France", assure-t-il.

S.J.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format