Menu
S'identifier
Destination

Enlèvement d'un Français, menaces terroristes : le MAE appelle à la vigilance dans 30 pays


Publié le : 23.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le MAE s'inquiète des menaces proférées par l'Etat islamique, notamment contre les ressortissants français. ©DR

Les menaces proférées par le porte-parole de l'Etat islamique font monter les tensions d'un cran. 

"Dans le contexte de l'intervention contre Daech de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance (…). Les Français de passage sont invités à s'inscrire sur le portail Ariane" : ce message d'alerte a fait son apparition sur les fiches des Conseils aux voyageurs de pas moins de trente pays, après les menaces du groupe Etat islamique contre des ressortissants français. 

Des menaces qui sont concomitantes de l'enlèvement d'un Français en Algérie : Hervé Gourdel, guide de haute montagne niçois, a été enlevé dimanche soir à 100 km à l'est d'Alger, dans la région de Tizi Ouzou, par le groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafah, une branche dissidente d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui a récemment prêté allégeance à l'organisation Etat islamique. 

Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne

Hier, lundi 22 septembre, le porte-parole de l'Etat islamique, Abou Mohammed Al-Adnani, a publié un message dans lequel il exhorte les jihadistes à tuer des "incroyants américains ou européens", citant "en particulier les méchants et sales Français", rapporte Le Monde dans son édition du jour. Il vise tous les ressortissants des pays qui font partie de la coalition internationale mise en place pour combattre le groupe jihadiste en Irak et en Syrie.

Les pays concernés par cette vigilance renforcée se situent au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. A la demande du chef de la diplomatie Laurent Fabius, le Quai d'Orsay a transmis cette consigne à ses ambassades "dans une trentaine de pays", qui l'ont répercutée auprès des Français y habitant ou en séjour, a expliqué le ministère français des Affaires étrangères.

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format