Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air Austral assure avoir "un bon contrôle des coûts"


Publié le : 23.09.2014 I Dernière Mise à jour : 23.09.2014
Image
I Crédit photo La compagnie a retrouvé l'équilibre financier sur son exercice 2013-2014. ©DR

La compagnie de La Réunion consolide ses positions avant d’envisager un développement avec des partenaires.

Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral, se félicite du retour à l’équilibre de la compagnie avec l’exercice avril 2013-mars 2014 qui témoigne d'un résultat d’exploitation de 8,4 millions d’euros et d'un résultat net de 4,2 millions d’euros.

"Pour l’exercice en cours, le contexte est difficile avec la crise et un nombre de passagers en légère baisse, mais nous avons un bon contrôle des coûts", explique le patron de la compagnie leader de la desserte métropole-Réunion avec 38% des parts de marché devant Air France (35%) et Corsair (20%). Le coefficient de remplissage est de 88% à 90%.

"L’arrivée de XL Airways est stimulante mais surtout complémentaire de notre offre", assure le Dg d'Air Austral. Sa compagnie n’est plus en guerre ouverte contre Air France et le passager européen appréciera des offres de préacheminement vers Roissy-CDG mises en place depuis trois mois. Air Austral n’entre pas en concurrence directe avec la desserte de La Réunion par la compagnie nationale assurée depuis Orly. Les préacheminements domestiques sont assurés par TGVAir.

Partenariats avec des transporteurs du grand océan Indien

Le développement de la compagnie reste prudent et se fera vers le grand océan Indien dans le cadre de partenariats avec d’autres transporteurs. Air Austral est, par ailleurs, actionnaire à 52% (sous forme d’apport de droits de trafic) de la compagnie EWA Air, basée à Mayotte, qui assure des dessertes régionales vers Madagascar, les Comores, l’Afrique de l’Est, via un ATR 42. Si le premier hiver a été déficitaire de 1 million d’euros, l’équilibre a été atteint au mois d’août dernier.

Toujours en suspens, la commande de deux Airbus A380 pourrait être renégociée avec le constructeur au profit d’autres appareils.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format