Menu
S'identifier
Destination

La Réunion : "l'activité s'est stabilisée"


Publié le : 22.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La plage de Boucan Canot accueillera l'équipe du Festival du film de La Réunion en coctobre. ©DR

Une légère baisse de fréquentation n'entache pas la motivation de l'île de l'océan Indien d'atteindre ses objectifs.

Au cours d’un déjeuner ce midi, Patrick Serveaux, président de l’OT de l’île de La Réunion a dévoilé à la presse les chiffres de fréquentation du premier semestre. Il s’est montré plutôt satisfait. "Nous avions quelques craintes mais l’activité s’est stabilisée", a-t-il annoncé.

L’île a toutefois enregistré une baisse de 1% (source : INSEE) du nombre de ses visiteurs extérieurs qui s’élève à 187 400, pour les six premiers mois de l’année. Les touristes d’agrément, venus principalement pour visiter La Réunion, ont été moins nombreux de 11%. Avec 149 100 touristes, la métropole reste le principal marché émetteur (80% des visiteurs). Mais ce résultat accuse une diminution de 2% par rapport à la même période l’an dernier.

"J’aimerais que La Réunion s’ouvre sur le monde"

Ceci dit, ce recul est compensé par la hausse de 28% des touristes, soit 2 700 de plus, en provenance du reste de l’Europe. C’est justement la clientèle que cible en particulier La Réunion, d’après le président de l’office de Tourisme. Il souhaiterait également toucher les touristes d’Afrique du Sud et d’Asie. Pour rendre la destination plus attractive, et dans le cadre du pass "Iles Vanilles", Patrick Serveaux collabore avec l’île Maurice dans la création d’un combiné.

En terme de durée de séjour, La Réunion réalise un beau score, puisque la moyenne est de 18 jours (en comptant les touristes qui viennent visiter leur famille) et de 9 jours en ne comptant que les "touristes purs et durs". A contrario, les dépenses moyennes chutent à 1 280 € dépensés sur place et par ménage (deux personnes), hors hébergement. Selon l’enquête de l’INSEE, il faut compter 25% de budget en plus pour se loger.

Le cinéma mis à contribution

L’objectif de l’île est d’atteindre les 450 000 touristes au global en 2014. Pour y arriver, la destination mise sur sa création d’hôtel, son offre de vols et sur sa communication. Le site internet refondu (investissement à hauteur de 400 000 €), lancé aujourd’hui, profite d’une "meilleure ergonomie et d’une approche plus expérientielle".

Enfin, pour améliorer son image qui a souffert des attaques de requins, l’île veut miser d’avantage sur "une communication durable et pédagogique" plutôt que sur des "actions coups de poing". Cela n’empêchera pas la destination de diffuser les images des membres du jury du Festival du Film de La Réunion (du 7 au 12 octobre 2014), présidé par Claude Lelouch, qui iront tester la plage de Boucan Canot pour montrer au public que le lagon est sûr.

Gwénaëlle Fliti

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format