Menu
S'identifier
E-tourisme

Recommend : le "super TripAdvisor" qui veut révolutionner les avis en ligne


Publié le : 22.09.2014 I Dernière Mise à jour : 22.09.2014
Image
I Crédit photo Avec son nouveau site Web au design épuré, inspiré de celui de l'appli lancée il y a dix mois, Recommend prend une nouvelle dimension.

Lancé il y a dix mois sous forme d'appli, Recommend est désormais un site Web. 

Voilà une start-up qui a pour ambition de changer la façon dont les internautes donnent leur avis en ligne. Lancé sous forme d'appli il y a dix mois, Recommend se présente comme un portail unique qui permet d'agréger tous les avis d'une même personne, que ce soit sur un restaurant, un hôtel, une baby-sitter ou une voiture de location. Et ce portail de "bouche-à-oreille" vient de franchir une nouvelle étape de son développement, en lançant un site Web en plus de son appli. 

Recommend a des ambitions fortes dans le voyage, et pour cause : son fondateur, Nicolas Mendiharat, n'est autre que le fondateur de TravelHorizon. Il a bouclé juste avant l'été un tour de table qui en dit long : Xavier Niel, Charles Beigbeder, Carlos da Silva et Guillaume Victor-Thomas ont fait leur entrée au capital. 

La start-up française est une sorte de "super TripAdvisor" qui s'intéresse à tous les domaines du quotidien et permet à l'utilisateur d'avoir un profil unique sur le Web, comme on a une seule identité dans la "vraie" vie… histoire de remettre de la chair dans le Web, et au passage de crédibiliser les avis. 

Entre Google, Facebook et TripAdvisor

Le principe : permettre à chacun de connaître les avis de son réseau sur tous les domaines du quotidien. Pas besoin d'aller chercher des avis d'inconnus sur TripAdvisor ou sur les forums : les internautes peuvent via ce site consulter les avis de leurs amis, tous domaines confondus. Un film, un hôtel, un restaurant, un livre ou une compagnie aérienne…

"Recommend est une combinaison intelligente de plusieurs services, à la croisée des chemins entre un Google pour la recherche, un Facebook pour la sociabilité et tous les sites d'avis de consommateurs. Son innovation est de rester totalement centrée sur ses amis et sur de vrais experts reconnus", explique son fondateur, Nicolas Mendiharat. 

Le nouveau Graal du Web : savoir qu'on fait appel à une personne de confiance

Car au fur et à mesure que les internets atomisent les relations commerciales, notamment via le fonctionnement de l'économie collaborative qui met en relation des milliers de "fournisseurs/producteurs" avec des milliers de "clients", le besoin de confiance se renforce : être sûr qu'on fait appel à une personne de confiance, voilà le Graal.

C'est pour l'atteindre que les sites poussent les utilisateurs à se noter entre eux (d'eBay à Amazon en passant par Airbnb), mais aussi de plus en plus à s'identifier sur les sites via leurs profils Facebook ou Twitter. Les fameux boutons "Facebook Connect", qui permettent à l'internaute de ne pas se créer des centaines de codes différents pour les centaines de sites qu'il utilise, mais qui permettent aussi au site en question de bénéficier d'un "vrai" profil avec une "vraie personne" derrière au lieu d'un avatar impersonnel. 

Consulter les avis de son propre réseau

Au-delà du réseau d'amis, Recommend met aussi en place un réseau d'experts, notamment des médias, que les utilisateurs de Recommend peuvent "suivre" pour connaître leurs avis. L'utilisateur peut aussi se créer des listes, par exemple "les 10 hôtels que je veux tester", en s'appuyant sur les recommandations de son réseau. 

Toutes les recommandations peuvent être facilement partagées sur Facebook, sur Twitter ou par e-mail, voire par SMS pour les utilisateurs de l'appli. Recommend affiche comme objectif d'atteindre 100 000 utilisateurs actifs d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, 30 000 recommandations sont en ligne, sur plus de 70 thèmes (bars, restaurants, expositions, films, séries, applis, voyage, hôtels…). 

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format