Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève Air France : le week-end s'annonce compliqué


Publié le : 19.09.2014 I Dernière Mise à jour : 19.09.2014
Image
I Crédit photo Pas d'amélioration en vue sur le trafic d'Air France dans les jours qui viennent. ©AF

Pas d'amélioration en vue dans les jours qui viennent, et la compagnie assure environ la moitié de ses vols. 

Les négociations piétinent chez Air France : des chiffres sensiblement identiques à ceux des jours précédents sont diffusés par la compagnie pour le trafic assuré aujourd'hui et celui prévu pour le week-end.

Ainsi, seulement 45% des vols sont prévus samedi, avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%. Selon le premier préavis de grève déposé par le SNPL, le mouvement court jusqu’à lundi 22 septembre compris. Le syndicat majoritaire a redéposé un autre préavis pour les journées du 23 au 26 septembre, mais la confirmation des arrêts de travail n’interviendra que demain, quand sera dépouillé le vote des pilotes d’Air France interrogés sur la poursuite du conflit. Il leur sera encore temps de déposer les déclarations individuelles de grève dans le délai légal de 48 heures avant la journée de lundi.

Demain, la compagnie devrait enregistrer en 50 et 75 millions d’euros de pertes consécutives au conflit.

Aujourd’hui, le nombre de vols assurés est aussi de 45%, selon la direction d’Air France. On compte deux New York sur cinq, un Los Angeles ou un Pékin sur deux, deux Londres sur huit, aucun vol vers Moscou contre cinq en temps habituel, un seul Nice sur six au départ de Roissy-CDG. Au total, en long-courrier (CDG + Orly), 52 vols sur 75 ont été supprimés. En moyen-courrier hub à Roissy-CDG, 321 annulés sur 566. Enfin, en desserte point à point (depuis Orly et transversales France et Europe), on compte 195 sur 336 liaisons prévues.

L'un des syndicats de pilotes, le SPAF (minoritaire), a déposé un référé contre Air France, l'accusant de détourner la loi Diard (qui exige de déposer des préavis de grève) en affectant sur certains vols des pilotes non grévistes pour remplacer leurs collègues grévistes, et ainsi "casser la grève"… Si permettre à l'entreprise d'organiser son trafic malgré la grève est justement l'objet de la loi Diard, le tribunal correctionnel de Bobigny a pour l'instant botté en touche et a annoncé ce matin qu’il ne rendra sa décision que le 24 septembre.

La loi Diard empêche les navigants de se déclarer en grève au moment d’entrer dans l’avion, alors que les passagers sont déjà embarqués, et permet ainsi d'éviter les grandes pagailles dans les aéroports. Les pilotes en repos ou en vacances peuvent toutefois refuser que leurs plannings soient modifiés, selon la réglementation en vigueur.

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format