Menu
S'identifier
Transport

Air France : une nouvelle grève la semaine prochaine ?


Publié le : 18.09.2014 I Dernière Mise à jour : 18.09.2014
Image
I Crédit photo Le SNPL a déposé un préavis de grève du 23 au 26 septembre. ©AF

L’arrêt de travail des pilotes court jusqu’à dimanche soir mais un préavis a été déposé pour le renouveler.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire (71,2%), qui avait déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre, consulte actuellement ses membres pour prolonger la grève. Le résultat du vote, probablement positif si l'on en croit la mobilisation, sera connu samedi. Mais, en attendant, le SNPL a redéposé un préavis de grève du 23 au 26 septembre, au cas où.

De son côté, le Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), deuxième syndicat (11,2%), signale qu’il a assigné mardi en justice la compagnie aérienne pour "détournement" de la loi Diard, qui encadre depuis 2012 le droit de grève. Le syndicat reproche à l'entreprise de réaffecter du personnel non gréviste pour améliorer les plans de vols pendant la grève. Mais les pilotes en congé ont toujours la possibilité de refuser la modification de leurs plannings. Le référé devant le tribunal de Bobigny doit être rendu demain matin.

Des prévisions d'amélioration pour demain

"Nos prévisions sont d'assurer plus de 45% de nos vols, avec un taux de pilotes grévistes inférieur à 60%", a indiqué pour demain Catherine Jude, qui dirige le Centre de contrôle des opérations d’Air France, une cellule de crise qui a une vue d’ensemble sur la compagnie et ses différents métiers. On assisterait donc à une légère augmentation du nombre de vols assurés demain.

Une polémique sur les chiffres est née entre la direction et les syndicats sur le nombre de vols assurés. Le chiffre des annulations "correspond à tous les vols exploités avec le numéro de vol Air France. Il comprend donc les vols opérés par nos filiales sous numéro de vol Air France", a indiqué Catherine Jude, se refusant à préciser le nombre de vols purement Air France annulés par la compagnie. Cette querelle concerne essentiellement l’activité moyen-courrier.

Très peu de vols long-courriers ont été affrétés. C’est toutefois le cas de la ligne Paris-Montréal où le seul vol assuré chaque jour sur trois au programme l’est par un Boeing B747 de Corsair sous numéro de vol Air France. Si l'on observe l’activité aujourd’hui, on constate qu’un seul vol vers New York a été assuré mais c’est celui en Airbus A380 offrant le maximum de capacité. Les deux Los Angeles et les deux Pékin ont été annulés. Seuls trois Paris (CDG + Orly)-Nice sont assurés sur vingt-quatre. Au total, en long-courrier (CDG + Orly,) 41 vols sur 70 ont été supprimés. En moyen-courrier hub à Roissy-CDG, 328 annulés sur 566. Enfin, en desserte point à point (depuis Orly et transversales France et Europe), on compte 191 sur 312 liaisons prévues.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format