Menu
S'identifier
Transport

aérien - XL Airways revoit ses dessertes de l'océan Indien


Publié le : 18.09.2014 I Dernière Mise à jour : 18.09.2014
Image
I Crédit photo En même temps que son renforcement sur La Réunion, XL annonce la fermeture de sa ligne entre Marseille et Mayotte. ©DR

La compagnie muscle sa desserte de La Réunion mais ferme Mayotte.

Le Marseille-Réunion lancé par XL Airways fin 2012 était le point de départ d’une desserte de l’île française depuis la métropole, qui monte maintenant en puissance.

Dans un premier temps, le vol a pour origine Roissy-CDG où est basée la compagnie de Laurent Magnin. Marseille est touchée lors d’une escale d’une heure pour embarquer des passagers tandis que ceux montés à Paris restent à bord. Telle est la desserte actuelle, assurée deux fois par semaine.

A compter du 5 juin prochain, sur le même schéma, un troisième vol Paris-La Réunion fera cette fois escale à Lyon. XL s’installe donc sur un créneau délaissé en 2013 par Air Austral, qui avait signé un accord avec TGVAir pour préacheminer les passagers de province.

Le programme des vols XL Airways s’établit ainsi :

• Marseille/Saint-Denis de La Réunion/Marseille : 2 fréquences hebdomadaires (lundi, jeudi) sans escale toute l’année

• Lyon/Saint-Denis de La Réunion/Lyon : 1 fréquence hebdomadaire (mercredi) sans escale à partir du 3 juin

• Paris-CDG/Saint-Denis de La Réunion/Paris-CDG : 2 à 3 fréquences hebdomadaires (lundi, mercredi, jeudi) avec une escale toute l’année

Des rotations supplémentaires à des "dates clés"

XL Airways renforcera aussi son programme de vol hiver 2014-2015 avec le lancement de cinq rotations supplémentaires Paris-CDG/Saint-Denis de La Réunion/Paris CDG à des "dates clés" des vacances scolaires métropolitaines et réunionnaises de fin d’année, en décembre 2014 et janvier 2015. Ces vols, effectués en Airbus A330-300 monoclasse de 408 sièges, permettront de proposer plus de 4 000 sièges à des tarifs modérés à une période traditionnellement chargée. Les autres vols en période normale sont effectués en Airbus A330-200 biclasse de 364 sièges, dont 15 en classe Galaxie.

Par ailleurs, XL Airways renonce à la desserte hebdomadaire de Marseille-Dzaoudzi (Mayotte) à partir de février prochain. On sait que l’aéroport situé sur un îlot est souvent fermé et n’offre pas de solution alternative pour acheminer les passagers. Le seul accès possible reste par un vol régional d’Air Austral en correspondance à Saint-Denis de La Réunion.

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format