webleads-tracker

  • Distribution
  • 17/09/2014
  • 12:14

Equipement : à quoi ressemblera l'agence de voyages demain ?

Exposées sur le salon Equipmag, les technologies liées au parcours d’achat du client sont déjà en test dans le secteur du tourisme.
Tour Hebdo :
                Equipement : à quoi ressemblera l'agence de voyages demain ?
L'affiche interactive, en démonstration sur le salon Equipmag ©C.Cueto

Le salon Equipmag, qui se tient jusqu’à demain Porte de Versailles, propose un panorama d’équipements, de technologies et de tendances pour les enseignes et magasins.

Cette année, au sein du salon, l’espace Retail Lab 2020, mis en place avec L’Echangeur, illustre le parcours du consommateur de demain. Voici quelques idées à tester :

- Pour capter le client chez lui : le système ClickOn permet d’incruster une publicité interactive de quelques secondes sur l’écran de télévision. Le téléspectateur a la possibilité d’inscrire son numéro de téléphone via la télécommande, pour se faire rappeler par la suite, pour tester le produit ou prendre un rendez-vous avec un conseiller. A ce jour, près d’1,5 million de téléviseurs sont équipés de cette connectivité. Une campagne de ce style a été menée en juin avec la Caisse d’Epargne, et une marque de tourisme a testé la technologie.

- Pour capter le passant dans la rue : téléphone mobile en main, le passant interagit et communique avec les affiches publicitaires, ou la vitrine de magasin, par NFC, Beacon, QR Code ou écran interactif. Sur le salon, la démo de réalité augmentée est présentée sur une affiche de film. Grâce à la technologie Huntertainment, le passant peut déclencher la bande-annonce sur son portable, avoir des infos sur la filmographie des acteurs, et réserver une place de cinéma. Dans le secteur du tourisme, le réseau Selectour Afat va bientôt déployer des vitrines interactives.

- Pour faire voyager le client dans l’agence : la réalité virtuelle est au cœur du futur équipement des magasins et des foyers. La technologie du casque Oculus Rift, rachetée en début d’année par Facebook, est déjà testée dans le nouveau concept d’agence Thomas Cook en Grande-Bretagne. Elle permet de plonger le client dans l’environnement d’un club de vacances ou d’une cabine d’avion, en 3D. Sur le salon, la société Huntertainment, conceptrice de contenu, propose au visiteur, assis dans un fauteuil, de se déplacer dans un appartement. Saisissant.

- Pour faciliter le paiement : le téléphone sera au centre des solutions de paiement de demain. Le « digital wallett », intégré dans le dernier modèle d’Iphone d’Apple, va se développer vite. A titre indicatif, à ce jour, le paiement via une carte bancaire sans contact génère en France 5 millions de transactions et 55 millions d’euros de volume, soit 11 euros par transaction. On évoque déjà un mode de paiement par simple reconnaissance du visage du consommateur. Les banques veulent rester en première ligne et défendent un trio gagnant : simplicité, sécurité et taille critique. A suivre.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour