Menu
S'identifier
Distribution

Equipement : à quoi ressemblera l'agence de voyages demain ?


Publié le : 17.09.2014 I Dernière Mise à jour : 17.09.2014
Image
I Crédit photo L'affiche interactive, en démonstration sur le salon Equipmag ©C.Cueto

Exposées sur le salon Equipmag, les technologies liées au parcours d’achat du client sont déjà en test dans le secteur du tourisme.

Le salon Equipmag, qui se tient jusqu’à demain Porte de Versailles, propose un panorama d’équipements, de technologies et de tendances pour les enseignes et magasins.

Cette année, au sein du salon, l’espace Retail Lab 2020, mis en place avec L’Echangeur, illustre le parcours du consommateur de demain. Voici quelques idées à tester :

- Pour capter le client chez lui : le système ClickOn permet d’incruster une publicité interactive de quelques secondes sur l’écran de télévision. Le téléspectateur a la possibilité d’inscrire son numéro de téléphone via la télécommande, pour se faire rappeler par la suite, pour tester le produit ou prendre un rendez-vous avec un conseiller. A ce jour, près d’1,5 million de téléviseurs sont équipés de cette connectivité. Une campagne de ce style a été menée en juin avec la Caisse d’Epargne, et une marque de tourisme a testé la technologie.

- Pour capter le passant dans la rue : téléphone mobile en main, le passant interagit et communique avec les affiches publicitaires, ou la vitrine de magasin, par NFC, Beacon, QR Code ou écran interactif. Sur le salon, la démo de réalité augmentée est présentée sur une affiche de film. Grâce à la technologie Huntertainment, le passant peut déclencher la bande-annonce sur son portable, avoir des infos sur la filmographie des acteurs, et réserver une place de cinéma. Dans le secteur du tourisme, le réseau Selectour Afat va bientôt déployer des vitrines interactives.

- Pour faire voyager le client dans l’agence : la réalité virtuelle est au cœur du futur équipement des magasins et des foyers. La technologie du casque Oculus Rift, rachetée en début d’année par Facebook, est déjà testée dans le nouveau concept d’agence Thomas Cook en Grande-Bretagne. Elle permet de plonger le client dans l’environnement d’un club de vacances ou d’une cabine d’avion, en 3D. Sur le salon, la société Huntertainment, conceptrice de contenu, propose au visiteur, assis dans un fauteuil, de se déplacer dans un appartement. Saisissant.

- Pour faciliter le paiement : le téléphone sera au centre des solutions de paiement de demain. Le « digital wallett », intégré dans le dernier modèle d’Iphone d’Apple, va se développer vite. A titre indicatif, à ce jour, le paiement via une carte bancaire sans contact génère en France 5 millions de transactions et 55 millions d’euros de volume, soit 11 euros par transaction. On évoque déjà un mode de paiement par simple reconnaissance du visage du consommateur. Les banques veulent rester en première ligne et défendent un trio gagnant : simplicité, sécurité et taille critique. A suivre.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format