Menu
S'identifier
Destination

Formalités d'entrée : ce qui va changer en Afrique du Sud


Publié le : 16.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les mesures draconiennes concernant les enfants ont été reportées au 1er juin 2015. ©DR

La destination voulait imposer la présentation d'un acte de naissance pour les mineurs. 

Les professionnels du voyage peuvent souffler : les nouvelles formalités d'entrée draconiennes demandées par l'Afrique du Sud ont finalement été reportées de neuf mois, et n'entreront en vigueur qu'à partir du 1er juin 2015.

Très controversée, cette nouvelle réglementation aux frontières concerne les enfants mineurs. Elle entrera en vigueur au 1er juin 2015, au lieu du 1er octobre 2014, a annoncé le ministère sud-africain de l'Intérieur, à l'issue d'échanges avec les professionnels du tourisme, représentants des compagnies aériennes, clubs de foot et autres secteurs directement concernés, tous très inquiets.

Ces derniers ont fait valoir que le délai était trop court pour que les familles sud-africaines et étrangères puissent se conformer à la législation.

Le ministère a finalement "pris en considération ces éléments (...)" et décidé d'accorder un répit aux voyageurs avec enfant, qui pourront provisoirement circuler sans acte de naissance ni autorisation écrite de l'éventuel parent non accompagnateur.

Acte de naissance et autorisation des parents en anglais

A partir du 1er juin, cela deviendra plus compliqué : il faudra présenter un extrait d'acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant un jugement certifiant que le parent accompagnateur - s'il est seul - a la garde de l'enfant, une autorisation de l'autre parent ou son acte de décès. Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais.

Pour le gouvernement sud-africain, il s'agit de mieux lutter contre le trafic d'enfants, les enlèvements et la prostitution infantile.

Le nombre de visiteurs étrangers en Afrique du Sud a atteint un record de 9,6 millions en 2013, et le gouvernement s'est lui-même récemment fixé comme objectif d'atteindre les 15 millions d'arrivées annuelles plus vite que prévu et dès 2017.

C.R. avec AFP


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format