Menu
S'identifier
Destination

Ouragan au Mexique : 30 000 touristes réfugiés dans des hôtels


Publié le : 15.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'ouragan Odile passe sur la Basse Californie aujourd'hui. ©NHC

Nommé Odile, cet ouragan violent est de niveau 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. 

Actualisé à 15h32

L'ouragan Odile a touché terre au Mexique tard dimanche près de la ville touristique de Cabo San Lucas où des dizaines de milliers de touristes ont trouvé refuge dans des hôtels transformés en abris, ont annoncé lundi des représentants du gouvernement mexicain.

Odile, un ouragan "très dangereux" de catégorie 4 redescendu à catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a frappé le Mexique vers 4h45 GMT lundi avec des vents soutenus de 205 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. 

A 9h GMT, il avait légèrement faibli et se déplaçait à une vitesse de 26 km/h en direction du nord-nord-ouest avec des vents soutenus de 185 km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. Odile devait continuer à baisser d'intensité au cours des deux prochains jours.

A Los Cabos, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à 4 mètres ont été enregistrées, et les opérations à l'aéroport international ont été suspendues dimanche soir. L'électricité a été coupée et les écoles fermées lundi à Cabo San Luca, à la pointe sud de la Basse Californie.

Les opérations à l'aéroport international ont été suspendues dimanche soir, alors qu'arbres, lignes électriques et toitures ont été emportés par la tempête.

Les autorités mexicaines avaient lancé l'alerte quelques heures avant l'arrivée d'Odile, afin de limiter les pertes humaines et matérielles, les services météo craignant l'arrivée de fortes pluies, susceptibles de provoquer des inondations et des coulées de boue.

60 000 personnes réfugiées

La violence de l'ouragan, qui se déplace à une vitesse de 28 km/h vers le nord-est, a obligé les autorités a accueillir quelque "30 000 touristes, 26 000 étrangers et 4000 Mexicains" dans 18 hôtels de la zone refuge, a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.

Juan Manuel Caballero, coordonnateur du Service météorologique national (SMN) du Mexique, n'a pas écarté la possibilité que l'ouragan "puisse arriver dans le golfe de Californie", raison pour laquelle des plans de sécurité ont été activés dans les Etats mexicains du Sinaloa, Nayarit (nord-ouest) et Colima.

De l'autre côté de l'Amérique centrale, c'est l'ouragan Edouard qui s'approche des Caraïbes : il est toutefois moins violent, puisqu'il est évalué de niveau 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format