Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève "massive" chez Air France : l'impact sur le trafic ne sera connu que dimanche


Publié le : 12.09.2014 I Dernière Mise à jour : 12.09.2014
Image
I Crédit photo Le programme de vol de la compagnie, adapté à cause de la grève des pilotes, ne sera connu que dimanche. ©DR

Le préavis obligatoire de 48 heures vient à échéance samedi matin, et le programme sera publié dimanche.

Il faudra bien attendre la dernière minute pour connaître avec précision les programmes de vols d'Air France la semaine prochaine. La compagnie devrait faire en effet face à une grève de ses pilotes dès lundi, puis reconductible. 

Sur le site Internet du Syndicat national des pilotes de ligne, un formulaire permet de se déclarer en grève 48 heures avant l’arrêt de travail du 15 au 22 septembre, comme le prévoit la loi Diard. Outre de nombreux tracts trouvés dans leurs casiers à Roissy-CDG ou à Orly, les 3 864 navigants ont reçu chacun deux SMS du SNPL Air France les incitant à rejoindre le mouvement. On sait que celui-ci ne fait pas l’unanimité, contesté notamment par les sections SNPL des filiales régionales. Les pilotes de Hop! comme ceux de Transavia ne participeront pas à l’arrêt de travail.

Mais le président du SNPL AF, Jean-Louis Barber, prédit un mouvement "massif". Air France a annulé une réunion aujourd’hui mais négocie toujours avec les pilotes, indique la direction. Vendredi matin, 330 formulaires de déclaration de pilotes en grève avaient été déposés, ce qui représente 18% de l’effectif.

Mais l’impact réel sur le trafic est difficile à estimer. La compagnie ne peut pas basculer l’activité moyen-courrier vers le long-courrier, la branche la plus rentable, comme c’est le cas lors d’un mouvement des contrôleurs aériens. En effet, un pilote de moyen-courrier A320 n’est pas qualifié pour prendre les commandes d’un Boeing B777 ou d’un A380.

De plus, il suffit de la défection d’un seul pilote sur trois en long-courrier pour provoquer l’annulation de la rotation car les remplacements de dernière minute ne sont pas aisés en raison de contraintes techniques ou personnelles. Notons que les pilotes, en congé, non déclarés en grève, peuvent refuser de voir leurs plannings modifiés.

Air France finit donc de collecter les déclarations de grève et publiera dimanche un programme des vols valables pour lundi au départ de France ; les vols retour sont toujours assurés car les navigants ne se mettent pas en grève en escale. Des mesures commerciales ont déjà été proposées mardi par Air France permettant aux passagers de changer leurs billets ou de se faire rembourser sans frais.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format