Menu
S'identifier
Transport

aérien - XL Airways redevient française


Publié le : 12.09.2014 I Dernière Mise à jour : 12.09.2014
Image
I Crédit photo Le groupe XL comprend la compagnie XL Airways et les TO Héliades et Crystal TO. ©DR

L’actionnaire majoritaire ne donnait plus signe de vie, et la compagnie a exercé son droit de reprendre ses titres.

Exit le fonds d’investissement américain Beachside Capital et Jean-Claude Wehrle, de nationalité suisse, qui avaient pris le contrôle de la compagnie XL Airways : le transporteur a dorénavant un actionnariat 100% français. 

Dans un communiqué, la compagnie, à la suite d'un comité d’entreprise où a été présentée l’opération, explique reprendre le contrôle de son capital : "Les nouveaux actionnaires n’ayant pas respecté les engagements pris au moment de l’acquisition, notre entreprise a exercé les droits qu'elle détenait et a obtenu l'attribution judiciaire de ses titres, devenant ainsi propriétaire de ses actions".

Dans les faits, les actionnaires, un peu présents au début, s'étaient quasiment évanouis ensuite, laissant les mains libres au Pdg Laurent Magnin, assez habitué à ce genre de situation, qu’il avait déjà vécue sous l’actionnariat islandais avant 2012.

"Notre objectif à cinq ans est d’arriver à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec une rentabilité de 10%", avait annoncé Jean-Claude Wehrle en janvier 2013. L’origine des capitaux n’était pas certaine. Comme un actionnaire américain ne peut prendre le contrôle d’un transporteur européen, le fonds de pension était domicilié en Suisse. De plus, des interlocuteurs russes apparaissaient ici et là.

Reste aujourd'hui la nécessité pour XL Airways et ses 729 salariés de retrouver un actionnariat stable qui permettra notamment de développer la flotte de long-courriers en appliquant un modèle économique "low fare".

La compagnie exploite actuellement trois Airbus A330 et deux Boeing B737 mais fait appel à des affrètements comme un A330 l’hiver de la canadienne Air Transat. Le groupe, avec Vacances Héliades et Crystal TO, a réalisé en 2012-2013 un chiffre d’affaires consolidé de 391 millions d'euros avec un résultat négatif. D’où l'annonce d'une politique de réduction des coûts pour faire face "à la concurrence des pavillons étrangers".

Thierry Vigoureux

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format