Menu
S'identifier
Destination

Inde : le Kerala compte interdire l'alcool dans les hôtels


Publié le : 12.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les plages du Kerala font de la région une des destinations indiennes les plus prisées des touristes étrangers. ©Kerala Tourism

A terme, seuls les 5* auraient le droit d'en proposer à leurs clients. 

C'est pour répondre à un problème sérieux d'alcoolisme dans sa population de 34 millions d'habitants que le gouvernement du Kerala, l'une des régions les plus touristiques de l'Inde, a décidé d'interdire pratiquement totalement l'alcool. De quoi déclencher l'inquiétude du secteur du tourisme.

Les propriétaires de bars, notamment, ont porté l'affaire devant la justice, craignant de voir fuir les touristes vers Goa ou le Sri Lanka. Hier, 11 septembre, la Cour suprême indienne a suspendu la mesure jusqu'au 30 septembre pour pouvoir étudier la requête de ces propriétaires.

Plus de 700 bars du Kerala devaient initialement perdre leur licence dès aujourd'hui. Seuls les hôtels 5* pourront servir de l'alcool, sauf le dimanche. Les magasins d'Etat qui vendent de l'alcool vont être progressivement supprimés, au rythme de 10% par an sur dix ans. 

"Le Kerala doit se préparer à une interdiction totale de l'alcool", a dit le chef de son exécutif, Oommen Chandy, en annonçant cette décision le mois dernier.

Une "préoccupation majeure" pour le ministère du Tourisme

Les partisans de l'interdiction se félicitent mais Suman Billa, haut fonctionnaire au ministère du Tourisme de l'Etat, estime qu'il s'agit d'une "préoccupation majeure". "Nous recevons environ 1 million de touristes étrangers chaque année, pour qui le vin et la bière font partie des habitudes alimentaires", dit-il à l'AFP.

Mais le gouvernement se montre ferme sur le sujet malgré les craintes des hôteliers. "Nous affrontons déjà une forte concurrence", relève G. Sudhiesh Kumar, qui dirige l'Hotel Sea Face à Kovalam et assure enregistrer des annulations de clients européens.

Selon l'ONG The Alcohol and Drug Information Centre, quelque 69% des crimes et 40% des accidents de la route enregistrés au Kerala ont un lien avec l'alcool. "Les femmes et les foyers souffrent", regrette son directeur, Johnson J. Edayaranmula.

Avec AFP


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format