Menu
S'identifier
Transport

aérien - Programme de vol : XL Airways allège New York et les Antilles pour aller à La Mecque


Publié le : 10.09.2014 I Dernière Mise à jour : 10.09.2014
Image
I Crédit photo La compagnie mobilise deux de ses trois avions long-courriers pour le pèlerinage du Hajj. ©DR

Le programme d’automne de la compagnie est modifié par l’affrètement de deux Airbus A330 pour le pèlerinage du Hajj.

Lundi dernier, XL Airways a interrompu la desserte quasi quotidienne de New York tandis que les vols vers les autres villes américaines (Miami, San Francisco, Las Vegas) s’étaient arrêtés fin août, comme cela avait été annoncé. Les années précédentes, les vols vers la Grosse Pomme se terminaient après le célèbre marathon, voire après les fêtes de fin d’année. XL vient toutefois de reprogrammer 18 vols vers New York, du 14 décembre au 5 janvier.

Comment expliquer cette disparition du ciel américain et particulièrement d’une destination offrant 90 000 sièges, jugée rentable par Laurent Magnin, le Pdg de XL Airways ? La compagnie n’est pas la seule à faire face à une situation qui touche une partie du transport aérien mondial. La demande de sièges d’avions explose pour transporter près de 3 millions de pèlerins musulmans tous les ans lors du Hajj. De plus, ce rendez-vous avance chaque année sur le calendrier et chevauche maintenant les dates des vacances d’été. Elle mobilise, dans le cas de XL Airways, deux des trois long-courriers Airbus A330 de la compagnie.

Pas de vols vers les Antilles avant le 30 novembre

Ceux-ci, de début septembre à mi-novembre, vont donc voler entre l’Indonésie et Djeddah, l’aéroport qui dessert La Mecque. Pour un transporteur, c’est un affrètement très rentable, de l’ordre de 5 millions de dollars et un millier d’heures de vol par avion, ce qui permet d’arrondir les fins de mois et, peut-être d’atteindre l’équilibre d’exploitation quand les vols vers les Antilles ou l’océan Indien sont déficitaires. N’ayant plus qu’un A330 disponible, XL Airways a dû également suspendre sa desserte des Antilles.

"Les capacités considérées comme excédentaires en ultra basse saison sont retirées", explique la compagnie, qui interrompt ses vols entre le 7 septembre et le 30 novembre vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre (même avec l’arrivée de la Route du Rhum). "La stimulation de la demande par une politique tarifaire plus agressive n’a pas porté ses fruits. Il ne s’agit donc pas d’un problème tarifaire mais bien d’une absence réelle de marché." Pourtant, les chiffres de l’aéroport de Guadeloupe font état d’une hausse du nombre de passagers de 8,2% au dernier trimestre de l’an dernier, correspondant à l’arrivée de XL Airways.

En revanche, XL Airways commercialise désormais son Marseille-La Réunion également au départ de Paris les lundi et jeudi, avec une escale d’une heure dans la cité phocéenne. Le programme long-courrier d’automne comporte aussi la desserte de la République dominicaine (Punta Cana) depuis Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Toulouse et Bordeaux, ainsi que des vols vers Cancun (Mexique).

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format