Menu
S'identifier
Destination

DIAPORAMA. La Tunisie lance un projet pharaonique à Hammamet


Publié le : 08.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La Tunisia Economic City devrait couvrir 90 km² pour un investissement de 55 milliards de dollars. ©2014 Tunisia Economic City I Crédit photo

Mené par l'Etat saoudien et des investisseurs internationaux, ce délirant projet immobilier a un large volet touristique.

Le golfe d'Hammamet devrait vivre dans les années à venir une véritable transformation : des investisseurs saoudiens et internationaux ont prévu de dévoiler demain le délirant projet Tunisia Economic City, qui prendra place autour d'Enfidha, la localité qui héberge l'aéroport d'Hammamet. Si le projet est déjà bien détaillé sur son site Internet, l'annonce officielle a été gardée pour le Forum économique qui se déroule en ce moment à Tunis, et surviendra vraisemblablement demain 9 septembre.

Si les projets se confirment, le littoral tunisien n'aura pas grand-chose à envier à Dubaï ! Selon les informations dévoilées par le site tunisien Destination Tunisie, ce projet immobilier s'étendrait sur une longueur de 18 km sur le littoral est, des deux côtés de l’autoroute A1, partant de 100 km au sud de Tunis jusqu'à l’aéroport d’Enfidha. Il devrait couvrir 90 km² pour un investissement de 55 milliards de dollars.

Ce projet pharaonique comporterait une zone portuaire (un port en eaux profondes était prévu sur cette zone depuis des années) essentiellement tournée vers le fret, une zone industrielle, une zone franche commerciale, une cité médicale avec des hôpitaux, des maternités et des centres de remise en forme, un pôle réservé à l'industrie pharmaceutique…

Côté business, un grand quartier d'affaires est prévu, avec des restaurants, des hôtels et des centres de conventions, permettant de faire d'Enfidha "le pôle économique d'Afrique du Nord", selon le site Web du projet. Des tours devraient être construites en bord de mer.

Plusieurs hôtels, des centres de conférences, des parcs d'attractions…

Tunisia Economic City a également vocation à devenir un centre culturel de référence : un quartier appelé Media City sera amené à recevoir des studios de cinéma et toutes les infrastructures pour accueillir des équipes de production, et des chaînes de télévision internationales ; à côté, une grande université aura pour ambition de "rivaliser avec les universités britanniques, françaises ou américaines".

Le tourisme n'est bien évidemment pas en reste : un quartier touristique verrait le jour, avec des resorts et plusieurs hôtels 4* et 5*, disséminés sur 20 km de front de mer. "Le quartier touristique sera adjacent de la vieille ville, de la ville moderne et des parcs d'attractions", précise le site dédié au projet. 

Car plusieurs parcs de divertissements sont également prévus. D'abord "le plus grand parc d'attractions d'Afrique, similaire à Europa-Park ou Disneyland", qui devrait notamment comporter un "musée des civilisations, appelé La Cité des Lumières, qui racontera l'histoire des civilisations successives en Tunisie sur des milliers d'années en permettant au visiteur de s'immerger à différentes époques". Un zoo et un espace dédié aux sports d'hiver, comme à Dubaï, devraient se trouver dans la même zone. 

Enfin, le projet sera complété par une Cité des Sports, comprenant des stades, un village olympique, un circuit automobile et des hôtels 5*.

C.R.






Photos © 2014 Tunisia Economic City

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format