Menu
S'identifier
Transport

aérien - La chinoise Hainan à la conquête de Paris


Publié le : 05.09.2014 I Dernière Mise à jour : 05.09.2014
Image
La compagnie Hainan fait partie du groupe HNA, partie prenante dans l'immobilier et l'hôtellerie notamment. ©DR I Crédit photo

Cette compagnie chinoise – nouvelle en France – appartient au même groupe qu’Aigle Azur.

L’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne chinoise en France n’est pas anodine quand on sait qu’Hainan Airlines, premier transporteur privé en Chine (3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 135 avions, 10 000 salariés), appartient au même groupe HNA (Hainan Airline Group) qu’Aigle Azur.

Pour ne pas faire d’ombre aux transporteurs déjà installés sur les liaisons France-Chine, Hainan Airlines ouvre depuis jeudi la desserte bihebdomadaire de Paris à Xi'an et Hangzhou. Le vol – jeudi et dimanche au départ de Roissy-CDG2A – est assuré en Airbus A330-200 de 36 sièges-lits en classe affaires et 186 sièges en classe économique.

La montée en fréquence de la desserte dépendra de la demande du marché, assurent les dirigeants, venus à Paris à l’hôtel Peninsula présenter leur compagnie, en sachant que près de 80% des sièges sont offerts d’abord sur le marché chinois. Celui-ci est en pleine explosion depuis que la délivrance des visas est devenue plus fluide. Un voyagiste chinois a même réservé une centaine de sièges par vol. Les cadres français des entreprises tricolores, comme Airbus ou Snecma implantés à Xi’an, devront donc être vigilants et anticiper pour trouver de la place.

Vers des accords de code share ?

Cette nouvelle ligne non-stop permet une desserte en 10h20 contre un temps de voyage avec une escale de 12h10 (Finnair) à 16h20 (Air France + China Eastern).

Hainan Airlines espère transporter 36 000 passagers la première année si le remplissage est de 80%. La compagnie est déjà présente à Bruxelles et à Berlin. Les dirigeants de Hainan Airlines n’évoquent pas d’emblée le partenariat avec la compagnie sœur Aigle Azur (détenue à 48% par HNA) mais éludent la question du code share en indiquant qu'elle est "à l’étude". Un proche du dossier nous confirme qu’il entrera en vigueur avec la saison Iata d’hiver.

En revanche, le projet Paris-Orly-Pékin d’Aigle Azur semble remis aux calendes grecques. Hainan Airlines arrivant à Roissy-CDG recherche surtout un accès au marché africain et veut négocier avec Air France. Une solution pour que les passagers ne voyagent pas via Dubaï !

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format