Menu
S'identifier
E-tourisme

Moteurs de recherche : 9 sites de voyages au banc d'essai


Publié le : 05.09.2014 I Dernière Mise à jour : 05.09.2014
Image
I Crédit photo Opodo se hisse en première position du premier baromètre des moteurs de recherche interne, édité par Converteo.

Agences en ligne et TO se classent honorablement dans le baromètre des moteurs de recherche interne publié par Converteo.

Après les secteurs de la mode et des jouets, Converteo s'attaque au tourisme : le cabinet de conseil digital a passé au crible les moteurs de recherche interne de neuf grandes marques du tourisme pour tester leurs performances.

Et, bonne nouvelle, les acteurs du tourisme s'en tirent bien : la moyenne des notes de ce baromètre apparaît assez élevée, à 14,2/20. "Nous n'avons pas constaté de grosses catastrophes, relate Raphaël Fétique, directeur associé de Converteo, la recherche interne de séjours dans le voyage est plutôt mature, comparativement à d'autres secteurs comme la mode ou le jouet, où la recherche s'effectue par le biais de catalogues avec une arborescence."

Le moteur de recherche d'Opodo, un modèle à suivre ?

Le trio de tête est composé d'Opodo, Lastminute.com et Marmara, qui affichent une moyenne de 15,5/20. Mention spéciale pour Opodo qui s'adjuge une note de 8,8/10 pour la mise en valeur de son moteur et 9,1/10 pour la pertinence de ses résultats, les deux meilleures notes du baromètre en la matière. Pour Converteo, le moteur interne d'Opodo fait figure de modèle à suivre : il se trouve au-dessus de la ligne de flottaison, à gauche de la page, et il propose un graphisme spécifique.

Le baromètre identifie ensuite un second groupe qualifié d'"hétérogène", avec 13,9/20 de moyenne, et composé de Look Voyages, Voyages-sncf.com, Fram et Promovacances.

Fram tire son épingle du jeu avec un remarquable 10/10 sur l'item de la précision des résultats : les principales informations sur le séjour sont mentionnées dès l’encart de résultat, sans avoir à effectuer de clic supplémentaire.

Enfin, les résultats pointent Havas Voyages et Thomas Cook en bas de classement, avec respectivement une moyenne de 12,8/20 et 12,6/20.

Un large potentiel d'amélioration

Derrière ces moyennes, Raphaël Fétique insiste toutefois sur le fait que les acteurs du tourisme peuvent encore améliorer les choses. Ainsi, si Look Voyages et Havas Voyages proposent une très bonne mise en valeur de leur moteur de recherche, Look Voyages n'obtient qu'un modeste 4,3/10 pour la qualité des résultats, pénalisé par la mauvaise gestion de l'absence de résultat et le manque d'actions possibles pour affiner la liste, soit la plus mauvaise note du baromètre.

Havas Voyages et Thomas Cook sont eux aussi pénalisés pour le manque d'actions possibles sur les résultats, pour les filtrer et les trier. Marmara obtient quant à lui un sévère 3/10 pour le manque de détail de ses résultats.

Pour que l'offre soit plus lisible, Raphaël Fétique recommande d'indiquer d'emblée la durée du séjour, la ville de départ et le type de pension. "Mais la question est de savoir si ce manque d'informations chez Marmara est une stratégie assumée pour des questions commerciales ou si c'est quelque chose de subi", précise-t-il. "Globalement, il y a en tout cas encore des choses à faire pour que les moteurs intègrent la dimension tactile des tablettes ou pour raccourcir encore les délais de rafraîchissement des offres."

Le directeur associé de Converteo donne en tout cas rendez-vous dans un an pour l'édition éventuelle d'un nouveau baromètre. A voir si les voyagistes auront d'ici là fait tourner leur moteur !

Didier Forray


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format