Menu
S'identifier
Institutions

Matthias Fekl, quatrième ministre en charge du Tourisme en deux ans


Publié le : 05.09.2014 I Dernière Mise à jour : 05.09.2014
Image
I Crédit photo Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne, devenu ministre hier soir à l'arrachée après la démission forcée de Thomas Thévenoud. ©DR

Le député PS du Lot-et-Garonne a été nommé hier soir secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, en charge du Tourisme et des Français de l'étranger, pour remplacer Thomas Thévenoud.

En écrivant il y a dix jours que l'on commençait à avoir l'habitude des séances de passation de pouvoirs et d'épluchage de biographies, on ne pensait pas si bien dire. Thomas Thévenoud aura fait un passage éclair au gouvernement, le plus rapide de la Ve République, précisaient ce matin certains commentateurs politiques. 

A peine nommé secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Thomas Thévenoud a donc pris la porte hier, pour s'être soustrait au fisc.

Une belle ironie pour celui qui a participé en tant que député à plusieurs missions d'information sur la lutte contre l'évasion fiscale dans le cadre de travaux parlementaires, et à la commission d'enquête dans l'affaire Cahuzac. Selon certains médias, il n'aurait pas déclaré ses revenus trois ans d'affilée, mais assure de son côté avoir régularisé sa situation.

C'est donc Matthias Fekl, 36 ans, député PS du Lot-et-Garonne depuis juin 2012, qui lui succède aux mêmes fonctions. Ce matin, le site du ministère des Affaires étrangères, dont dépend le portefeuille de Matthias Fekl, avait déjà effacé les informations sur l'éphémère ministre, mais pas encore mis en ligne celles concernant le nouvel arrivant… Il est vrai qu'il faut suivre ! 

A l'Assemblée nationale, Matthias Fekl était membre de la commission des lois et de différents groupes de travail, notamment sur le commerce et l'artisanat, l'œnologie et les territoires, les biocarburants, ou encore le transport multimodal et les voies navigables… Il a été magistrat administratif de 2005 à 2010.

Après les bugs, #AuBoulot

Né à Francfort, Matthias Fekl est franco-allemand. Il a commencé ses études à Berlin, avant de les poursuivre au lycée Henri IV à Paris. Il a ensuite fait Normale Sup, Sciences-Po Paris et l'ENA, et est titulaire d'une maîtrise d'allemand et de philosophie.

Entré au PS en 2001, il est décrit comme d'abord proche de Bertrand Delanoé, avant de s'engager dans un club de reflexion social-démocrate dans lequel il se rapproche de Pierre Moscovici et Dominique Strauss-Khan.

Matthias Fekl est le quatrième ministre ou secrétaire d'Etat en charge du Tourisme depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, après Sylvia Pinel, Fleur Pellerin, et le furtif Thomas Thévenoud, qui venait de faire des déclarations sur l'importance du tourisme pour la France (vidéo), à l'issue de la première réunion du Conseil du tourisme. Carole Delga reste pour sa part en charge du Commerce et de l'Artisanat sous la tutelle du ministère de l'Economie à Bercy, en charge du suivi des entreprises du tourisme.

La destitution de Thomas Thévenoud arrive à un très mauvais moment pour le gouvernement et le président de la République, qui doivent faire face depuis hier à la publication du livre à charge de Valérie Trierweiler, et aux résultats d'un dernier sondage qui créditent François Hollande de seulement 13% d'avis favorables dans l'opinion française.

Le timing est d'autant plus malheureux que Manuel Valls avait déployé beaucoup d'énergie ces derniers jours, notamment à l'université du Medef et au congrès du PS, pour tenter de donner une impulsion favorable aux entreprises. Le moins que l'on puisse dire est que le message risque d'être brouillé.

Malgré ces nouveaux bugs, comme l'écrivait Emmanuel Macron, le successeur d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie, sur son compte Twitter la semaine dernière, la priorité est désormais de se mettre #AuBoulot…

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format