Menu
S'identifier
Institutions

Qui siège au Conseil de promotion du tourisme ?


Publié le : 04.09.2014 I Dernière Mise à jour : 04.09.2014
Image
I Crédit photo La première réunion du Conseil de promotion du tourisme s'est tenue hier, 3 septembre, à Paris. ©MAE

La première session de ce nouveau Conseil, créé à la suite des Assises du tourisme, s'est tenue hier, 3 septembre, à Paris. 

Comme annoncé lors des Assises du tourisme, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a créé un Conseil de promotion du tourisme. Sa première réunion a eu lieu hier à Paris. 

Les professionnels du tourisme présents dans ce conseil sont Sébastien Bazin (Pdg d'Accor), Antoine Cachin (président de l'Institut français du tourisme), Rolang Héguy (président de l'Umih), Didier Chenet (coprésident du Groupement national des indépendants), Christian Mantei (Dg d'Atout France), Frédéric Pierret (président d'ALliance 46.2), Augustin de Romanet (président d'ADP) et Serge Trigano (Pdg de Mama Shelter). 

A leurs côtés siègent les animatrices TV Julie Andrieu et Isabelle Giordano (présidente également d'Unifrance Films), Caroline Lebranchu (Pdg des conserveries La Belle-Îloise), Catherine Pégard (présidente du Château de Versailles), Christophe Navarre (président de la Fédération des vins et spiritueux), Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde, c'est-à-dire de RFI et France 24) ou encore le chef Guy Savoy

Côté politiques siègent Luc Carvounas (sénateur-maire d'Alfortville), Gérard Collomb (sénateur-maire de Lyon), Anne-Marie Descôtes (Dg de la mondialisation et des partenariats au MAE), Pascale Faure (Dg des entreprises au ministère de l'Economie), Pascale Got (députée de la Gironde, présidente du groupe d'études Tourismes à l'Assemblée nationale), Anne Hidalgo (maire de Paris), Nicolas Mayer-Rossignol (président de la région Haute-Normandie), Didier Quentin (député-maire de Royans).

Le Conseil est présidé par Laurent Fabius, et le président délégué est l'ambassadeur Philippe Faure. "Les ministres et secrétaires d'Etat concernés par le tourisme sont membres de droit", nous a précisé le MAE. Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat au Tourisme, et Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, étaient présents hier. Laurent Fabius présidera tous les mois une réunion plénière consacrée à l'un des six chantiers retenus lors des Assises, à savoir : gastronomie et œnologie ; destinations et marques ; numérique ; hôtellerie, tourisme d'affaires et shopping ; accueil, média et communication ; formation.

Des professionnels hors Conseil impliqués

Sur chaque sujet, la réunion sera précédée d'une série d'auditions supervisée par un groupe de rapporteurs. Pour le premier chantier, celui de la gastronomie et l'œnologie, les rapporteurs sont Alain Ducasse, Joël Robuchon et Guy Savoy : preuve que des professionnels qui ne siègent pas directement au conseil peuvent tout de même avoir un impact sur ce qui s'y passe. 

Le Conseil de promotion du tourisme rendra un rapport au premier trimestre 2015, assure le MAE, qui tient à rappeler que le tourisme "est un secteur stratégique pour notre société et notre économie, représentant plus de 2 millions d'emploi et 7% du PIB, pour lequel la France entend agir afin de conforter sa première place mondiale".

C.R. 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format