
Comme les Etats-Unis, la destination demandera en 2015 une autorisation préalable d'entrée, à faire en ligne.
L'habitude a été prise pour les voyages aux Etats-Unis. Dès l'année prochaine, les visiteurs devront remplir une sorte d'Esta pour entrer au Canada également. Son nom : l'AVE, pour Autorisation de voyage électronique.
Cette nouvelle exigence sera mise en œuvre dès avril 2015. L'AVE coûtera 7 dollars canadiens par personne (moins de 5 euros), et sera valable cinq ans. Tous les visiteurs qui n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront se plier à ces nouvelles formalités.
"Les voyageurs présenteront leur demande en ligne et fourniront des renseignements personnels de base semblables à ceux actuellement recueillis à leur arrivée au Canada", expliquent les autorités canadiennes, promettant que "la plupart des ressortissants de pays dispensés de l’obligation de visa qui désirent venir au Canada verront leur AVE approuvée dans les minutes suivant la présentation de leur demande".
Les détails autour de cette nouvelle formalité seront donnés en janvier 2015. "Grâce à cette AVE, les voyageurs à destination du Canada pourront s’attendre à passer plus rapidement à la frontière", assurent les autorités canadiennes.
C.R.