Menu
S'identifier
Institutions

R. Nabet (APST) : "Si des adhérents nous quittent, notre risque se trouve réduit"


Publié le : 02.09.2014 I Dernière Mise à jour : 02.09.2014
Image
I Crédit photo Raoul Nabet, président de l'APST, explique que les actionnaires de Travel Lab n'ont pas apporté les contre-garanties demandées.©DR

A la suite du départ de Travel Lab (ex-Kuoni France) de l'APST, Raoul Nabet donne son explication.

A la suite du départ de Travel Lab (ex-Kuoni France) de l'APST, annoncé par notre confrère L'Echo Touristique, Raoul Nabet, le président de l'organisme de garantie, rappelle le règlement. "Nous demandons à chaque adhérent, quelle que soit sa taille, des contre-garanties qui correspondent au montant de sa garantie. Si l'adhérent ne répond pas à cette obligation, il n'a qu'un seul choix, c'est partir".

Et de minimiser le départ de cet adhérent de longue date, à l'heure où l'APST connaît des difficultés financières : "si certains adhérents nous quittent, notre risque s'en trouve réduit. Le risque TO est plus important. Et si les montants des cotisations baissent, ce n'est pas grave".

"Dans le cas de Travel Lab, j'ai fait un acte de gestion, estime Raoul Nabet. L'entreprise n'est plus filiale du groupe Kuoni, qui nous donnait une lettre de confort pour sa filiale. La situation a changé, l'entreprise a deux actionnaires majoritaires qui ne nous ont pas donné de contre-garanties à hauteur de 3,8 millions d'euros".

Selon lui, l'APST est le seul garant à déplafonner le montant des garanties et à rembourser le client à 100%, et à se substituer aux services du tour-opérateur ou du distributeur défaillant. "Nous sommes les seuls à apporter cette différence de déplafonnement, par rapport aux autres garants sur le marché qui couvrent le montant nominal", insiste-t-il.

Il rappelle également que tous les mois, le bureau de l'APST procède à des radiations, pour différents motifs. "L'apport de contre-garantie est aujourd'hui une obligation, ce qui n'était pas le cas avant pour les grandes entreprises. J'y ai remédié", se félicite-t-il.

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format