Menu
S'identifier
Production

Tunisie : Fram porte plainte contre un de ses prestataires


Publié le : 01.09.2014 I Dernière Mise à jour : 01.09.2014
Image
Avec son look de vieux galion, le Sultan était l'une des attractions de la marina de Monastir jusqu'à son naufrage le 6 août. I Crédit photo ©DR

Quelque 150 touristes européens dont 23 clients Fram se trouvaient sur un navire d'excursion qui a sombré le 6 août au large de Monastir.

Cela devait être une balade en mer sans histoire au large de Monastir mais l’excursion en bateau jusqu’à l’île de Kuriat, organisée le 6 août dernier, a failli tourner au drame. Le bateau, le Sultan, aux allures de vieux galion, transportait 147 passagers de voyagistes européens dont 23 clients Fram en vacances dans son Framissima, quand il a subi vers 20h une panne moteur à 300 mètres des côtes alors que la mer était formée. 



"Les passagers sont tous saints et saufs", a précisé le voyagiste mais les passagers ont du se mettre à l’eau dans le cadre d’une évacuation d’urgence du bateau qui semble ne pas avoir disposé de suffisamment de gilets de sauvetage, selon les témoins sur place. 

"Les vacanciers sur la plage sont venus au secours des passagers. Le navire a finalement coulé dans la nuit", nous raconte Sofiene Baklouti, le directeur du Framissima Regency, que nous avons joint par téléphone. Et d'ajouter : "nous avons mis en place immédiatement des cellules médicales et psychologiques pour nos clients afin que les choses se passent bien".

Fram a néanmoins choisi de porter plainte à Toulouse, ville siège du groupe, contre l’armateur du bateau et Jasmin Tourisme, le réceptif organisateur de la sortie en mer, "la sécurité et le bien-être de ses clients étant au centre de ses préoccupations", précise un porte-parole du TO dans un communiqué.

Fram arrête les excursions en mer à Monastir

Depuis cet événement tragique, le voyagiste a également décidé d’arrêter la vente des excursions en mer pour ses clients en séjour à Monastir, nous confirme Sofiene Baklouti. 

Une enquête de police diligentée par le tribunal de Première instance de Monastir est en cours pour connaître les causes et conditions de ce naufrage.

Fram précise toutefois dans sa communication que le Sultan "avait été inspecté pour la dernière fois en mai 2014 par les autorités tunisiennes compétentes", et que le navire avait reçu "les autorisations nécessaires à sa navigation et sa sûreté".     

Décidemment au cœur des faits divers touristiques de l’été après l’épisode de Rhodes, Fram assure enfin avoir déjà engagé "une procédure de remboursement intégral du voyage pour ses clients touchés" et "des procédures légales auprès des assurances impliquées" afin de les dédommager "des préjudices matériels subis".

S.J. 



Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format