Menu
S'identifier
Réceptif

En PACA, l’été 2014 n’a pas été à hauteur des espérances


Publié le : 29.08.2014 I Dernière Mise à jour : 29.08.2014
Image
I Crédit photo Hier à Marseille. De gauche à droite : Michel Zorzan, Vice-président de l’ADT des Alpes de Haute-Provence ; Pierre Meffre, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Jean-Pierre Serra, Président de l’ADT du Var et de RNDD, le Réseau National des Destinations Départementales. ©F.Donnarel

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a dressé hier un bilan décevant de la saison estivale.

Hier matin à Marseille, le soleil brillait sur la Grande Bleue, lisse et calme. Pourtant, le bilan de la saison présenté dans la Villa Gaby, avec vue plongeante sur la rade phocéenne, n’était pas au beau fixe. Demi-teinte, maussade…

Deux études d’opinion menées auprès des professionnels du tourisme de la région révèlent un été décevant. Selon l’enquête Carniel PACA*, entre l’été 2014 et l’été 2013, l’opinion positive des professionnels quant à la fréquentation touristique sur le cœur de saison (mi-juillet-mi août) perd 8 points. Une étude complémentaire confiée à Protourisme**, met en avant une saison à deux vitesse.

Un mois de juillet mitigé où tous les modes d’hébergements ont accusé un déficit de réservations de -3 à -7%. Un mois d’août relativement bon "qui toutefois, ne compensera pas le recul du mois de juillet" comme l’indique Pierre Meffre, Président du CRT PACA. Ce sont les hébergements et les réseaux qui ont investi et innové qui résistent le mieux à la baisse de fréquentation… et à la concurrence du C to C comme AirBnB.

Mauvaise météo et pouvoir d’achat en baisse

La pluie et de fréquents épisodes venteux expliquent en partie le recul de la fréquentation de la région, touchant de plein fouet l’hôtellerie et les activités de plein air. La mauvaise conjoncture économique a également contraint les français à limiter leur budget en écourtant leur durée de séjour ou en privilégiant des offres plus économiques. Ainsi, 70% des ventes réalisées en juillet sont le fait de promotions. Enfin, la Coupe du Monde, du 12 juin au 13 juillet 2014, aurait aussi impacté les déplacements touristiques au début de l’été.

Les grandes villes ainsi que les sites et évènements culturels (festivals, expositions…) ont toutefois tiré leur épingle du jeu. Le Festival Jazz de Juan-Les-Pins a par exemple vu son public payant croître de 13% en 2014. Si la fréquentation touristique estivale a naturellement baissé dans les Bouches-du-Rhône, suite au crû exceptionnel de 2013 (porté par l’événement Marseille Provence 2013), un effet d’image semble assuré sur le reste de l’année.

La clientèle étrangère séduite par PACA

 

Selon l’Insee, la clientèle étrangère a progressé de 15% (6,6% pour la française) entre janvier et juillet 2014 versus janvier-juillet 2013. C’est d’ailleurs la clientèle étrangère (20% de la clientèle totale) qui a aussi le plus augmenté cet été en région PACA. Si les touristes russes refluent, compte tenu de la posture politique française face au régime de Poutine, les Italiens et les Nord-Américains sont plus nombreux.

A la tête de l’ADT du Var mais également de Rn2D, le Réseau National des Destinations Départementales, Jean-Pierre Serra, a toutefois relativisé le recul de la fréquentation en PACA. "En dehors de la Bretagne et du Sud-Est de la France, les départements ont beaucoup souffert cet été. Certaines stations de montagne ont dû annuler des activités pendant plusieurs semaines consécutives". Cependant, dans la région PACA, le secteur du tourisme pèse 6 milliards d’euros (dépenses annuelle des touristes), représente 160 000 emplois et plus de 10% du PIB. Et le Président du CRT de conclure : "Le bilan 2014 nous appelle à être imaginatif pour la saison prochaine".

* L’enquête Carniel PACA est menée auprès de 586 acteurs régionaux du tourisme, pendant les 4 mois d’été. Les chiffres mentionnés sont ceux de la vague réalisée du 18 au 20 août 2014.
** L’étude Protourisme a interrogé 70 groupements de professionnels de la région sur la même période.

Florence Donnarel, à Marseille.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format