
Sur ses nuitées, la France progresse de 3,9% en Allemagne au premier semestre 2014. Et ce n'est pas le seul marché en croissance.
Après ces six premiers mois de l’année, l’heure est au bilan pour l’Allemagne. Selon les chiffres provisoires de l’Office statistique fédéral allemand, la France a augmenté son nombre de nuitées de 3,9% par rapport à la même période en 2013. Concrètement, il s'agit de presque 1,5 million de nuitées, soit 55 997 de plus que l'année passée. De ce fait, la France fait partie des dix principaux marchés européens émetteurs. La région qui séduit le plus les visiteurs de l’Hexagone ? Le Bade-Wurtenberg et sa Forêt Noire qui ont attiré, l’an dernier, plus de 400 000 touristes français (soit une hausse de 5,6% par rapport à 2012).
D’un point de vue international, l’Allemagne a comptabilisé 32,8 millions de nuitées étrangères dans des établissements de dix lits ou plus. Ce qui correspond à une croissance de 6% (soit 1,9 million de nuitées supplémentaires) entre janvier et juillet 2014. Pour comparer, la destination avait recensé une hausse de seulement 3,2% au premier semestre 2013 par rapport à la même tranche l’année précédente.
Les marchés européens fidèles à l'Allemagne
D’après un communiqué de l’OT allemand, la raison de ces chiffres positifs tient en partie à "la position particulièrement favorable de la destination sur le marché européen". Car la France n’est pas la seule a afficher un joli score. L’Autriche a enregistré une augmentation de 7,9% de ces nuitées sur les six premiers mois de l’année par rapport à 2013, la Suisse 7,6%, la Belgique 3,2% et les Pays-Bas 1,2%.
En Europe de l’Est, les résultats sont plus mitigés. La Pologne a marqué une progression de 12,7% (soit 1,6 million de nuitées). Mais la Russie, avec 1,24 million de nuitées, est en recul de 1,8%. Une chute expliquée par "la faiblesse du rouble et ses conflits avec l’Ukraine".
Remontée à bloc par de tels résultats, la destination Allemagne espère maintenir une croissance de 3% supplémentaire d’ici la fin de l’année.
G.Fliti