Menu
S'identifier
Distribution

Vente de voyages à domicile : Travel & Co adopte le concept


Publié le : 26.08.2014 I Dernière Mise à jour : 26.08.2014
Image
I Crédit photo Jacques Judéaux et Claude Blanc, coprésidents de Travel & Co. ©DR

En un an, le groupe de tour-operating s'est constitué une petite équipe de 5 vendeurs salariés extérieurs.

Le groupe Travel and Co, dirigé par Claude Blanc et Jacques Judéaux, a choisi de compléter ses ventes via des agents de voyages à domicile.

Depuis un an, le groupe de tour-operating a embauché six recrues, installées dans différentes régions de la moitié Sud. "Nous avons reçu 200 candidatures, mené 50 entretiens à distance, rencontré 20 candidats et sélectionné 6 personnes, dont 4 sont restées, explique Claude Blanc. Aujourd'hui, nous allons recruter une cinquième en provenance de Twim Travel."

L'objectif est de capter de nouveaux clients en province (60% des clients du groupe sont franciliens) et de variabiliser les coûts de distribution.

Le principe est de proposer aux vendeurs un CDI salarié à temps partiel, à hauteur de 10 heures par mois sur la base du Smic, et de leur laisser de 20% à 30% de la marge sur les forfaits vendus. "Le dossier moyen s'élève à 10 000 euros pour 2,3 pax et les agents de voyages perçoivent environ 1 000 euros nets par mois, précise-t-il. Autant dire qu'ils ne peuvent pas compter dessus pour vivre, c'est un complément de salaire."

500 000 euros de chiffre d'affaires

Le panel des marques à vendre est positionné haut de gamme et tourné essentiellement vers les individuels : Terres de Charme et Iles du Monde (100 destinations), plus Australie Tours et Alma Latina, et depuis peu "les séjours au Club Med et les croisières sur le Ponant, pour compléter la gamme des produits", souligne Claude Blanc.

Pour pouvoir vendre ces produits, les vendeurs doivent "avoir une grande expérience des voyages sur mesure, acquise en agence ou chez un tour-opérateur, disposer de son propre portefeuille de clients et pouvoir travailler seul, à domicile", détaille-t-il. Ils bénéficient des différentes garanties de Travel & Co, sont en rapport régulier avec le siège parisien, participent à des éductours.

Au final, en un an, le chiffre d'affaires généré par les vendeurs a atteint 500 000 euros, sur un chiffre d'affaires global de 33 millions d'euros. "C'est encore marginal, et nous aimerions atteindre 1 million d'euros, avec une équipe de 10 vendeurs au maximum. Au-delà, la gestion de l'équipe devient lourde. Nous ne recrutons pas activement, c'est la qualité de la personne qui est déterminante."

Les prochaines recrues seront sans doute basées dans la moitié Nord de la France, mais compte tenu qu'elles travaillent beaucoup par e-mail et via les réseaux sociaux, leur implantation n'est pas décisive.

Catalina Cueto 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format