Menu
S'identifier
Institutions

Remaniement ministériel : ce qui peut changer pour le tourisme


Publié le : 25.08.2014 I Dernière Mise à jour : 25.08.2014
Image
I Crédit photo Arnaud Montebourg s'est exprimé vers 17h ce lundi sur ses déclarations du weekend, à l'origine des mesures prises aujourd'hui par François Hollande et Manuel Valls . ©Wikipedia

Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, dont dépend une partie du périmètre Tourisme, quitte le gouvernement. Encore un changement d'interlocuteur en vue pour le secteur...

Actualisé à 17h09

Coup de théâtre ce matin : le Premier ministre Manuel Valls a été chargé par François Hollande de composer une nouvelle équipe gouvernementale "en cohérence avec les orientations" que le président de la République "a lui-même définies pour notre pays", a déclaré l'Elysée ce matin dans un communiqué. Les changements seront annoncés "demain dans la journée".

Mais d'ores et déjà, Arnaud Montebourg a confirmé peu avant 17h lors d'un point presse à Bercy, qu'il "reprend sa liberté", tout comme Manuel Valls a accepté "de lui la rendre". Il affirme qu'il ne sollicitera pas d'autre mandat et qu'il défendra "ce qu'il croit juste pour la France", notamment en luttant pour "le made in France".

Le ministre de l'Economie a aussi révélé que Benoit Hamon (Education nationale) quittera le gouvernement (l'intéressé, qui ne s'est pas encore exprimé, appréciera!). Selon Le Point, Christiane Taubira (Justice) serait elle aussi sur le départ. En milieu d'après-midi, Aurélie Filippetti (Culture) a déjà fait savoir qu'elle n'était pas candidate à un poste au sein du nouveau gouvernement, dans une lettre publiée par Le Monde.

Le remaniement ministériel fait suite aux déclarations anti-austérité d'Arnaud Montebourg ce week-end, dans les pages du Monde puis dans son fief électoral de Frangy-en-Bresse. Le ministre de l'Economie appelait en substance le gouvernement à changer de politique économique.

Un ministère en charge du "soutien des activités touristiques"

Qu'en sera-t-il des attributions ministérielles concernant le Tourisme ? Certes, l'enjeu du remaniement dépasse de loin le simple périmètre de l'industrie touristique, y compris pour les entreprises du secteur. Mais le changement d'équipe pourrait avoir un impact direct sur les personnes en place au ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique depuis le 16 avril dernier (date du dernier remaniement).

Dans ses attributions, Arnaud Montebourg était responsable du "suivi et [du] soutien des activités touristiques", des "petites et moyennes entreprises […], et du commerce", ainsi que "de l'économie numérique". Dans son périmètre entraient également les questions de consommation et de concurrence ; à ce titre, la DGCCRF*, chargée de lutter contre le commerce illégal, était placée sous son autorité.

Cet ensemble d'attributions, qui concernent plus particulièrement les acteurs du Tourisme, sont à ce jour déléguées à Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Le domaine du Numérique est quant à lui dévolu à Axelle Lemaire.

Quid de cette équipe en place depuis seulement quatre mois, et qui devait commencer à travailler avec les institutions du secteur, notamment le Snav et le Seto, après une période de mise en route avant l'été ?

Quant au Quai d'Orsay, qui gère la partie Promotion touristique sur les marchés étrangers, chapeautée par Fleur Pellerin au sein du Commerce extérieur, et plus largement par le ministère des Affaires étrangères de Laurent Fabius, il ne semble pas dans la tourmente.

Sauf à ce que le jeu des chaises musicales ait aussi un impact sur son périmètre et ses équipes… Verdict "demain dans la journée", indique le communiqué de l'Elysée.

V.D.

*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format