Menu
S'identifier
Destination

Le marché français en grande forme en Espagne


Publié le : 22.08.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les Canaries arrivent en 4e position des destinations les plus fréquentées depuis le début de l'année en Espagne (ici l'île de Lanzarote). ©DR

L'Espagne bat un nouveau record de fréquentation de janvier à juillet, avec 36,3 millions de visiteurs étrangers, dont 5,6 million de Français, en hausse de 7% en un an.

Les autorités espagnoles viennent d'annoncer un nouveau record de fréquentation touristique, avec 36,3 millions de visiteurs internationaux de janvier à juillet de cette année, en hausse de 7% par rapport à la même période l'an dernier.

Le marché français arrive en deuxième position (derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne) avec 5,6 millions de visiteurs sur la période, en hausse de 10,8%. C'est l'une des fortes progressions, après la Belgique (+19% à 1,2 million) et l'Italie (+13% à 1,9 million).

La France représente 15,6% de la clientèle étrangère, derrière le Royaume-Uni (23,3%) et l'Allemagne (16%). En valeur absolue, le Royaume-Uni conserve la première place, avec 8,4 millions de visiteurs au premier semestre (+5,5%), suivi de l'Allemagne (5,8 millions, +6,6%).

Viennent ensuite la France en troisième position, puis les pays nordiques (présentés comme une seule entité, à 3,1 millions de visiteurs, +7,8%), l'Italie (voir ci-dessus), les Pays-Bas (1,6 million, +4,9%), la Belgique (voir ci-dessus), le Portugal (+2,7% à 992 000) et la Suisse (937 000, +10,7%).

Les forfaits progressent de près de 13% au premier semestre

En revanche, le marché américain recule de 5,5%, à 737 000 visiteurs, tandis que le marché russe baisse de 3,8%, à 806 000 touristes, toujours pour le premier semestre 2014. Si les Amériques, hors Etats-Unis, sont stables autour du million de visiteurs, les autres marchés, qualifiés de "reste du monde", progressent rapidement (+13,4%) pour représenter près de 1,5 million de touristes.

Tous marchés confondus, plus de 80% des touristes étrangers entrent dans le pays en avion (+6%), tandis que plus de 17% s'y rendent en voiture (+9%).

Environ 70% des voyageurs réservent des produits dépackagés, un segment qui a progressé de 8% sur le mois de juillet, alors que le voyage à forfait représente environ 30% des séjours, stable en juillet par rapport au mois de juillet 2013.

Sur les sept premiers mois de l'année, les séjours dépackagés ont augmenté en moyenne de 4,6%, alors que les forfaits ont progressé de 12,7%, tous marchés confondus. Une hausse sans doute à rapprocher des performances des marchés émergents, qui augmentent de près de 13% depuis le début de l'année.

Quant aux provinces les plus prisées, il s'agit sans surprise, dans l'ordre et tous marchés confondus, de la Catalogne (+2,6% avec la France comme premier marché), des Baléares (+0,8% avec les Britanniques au premier rang), de l'Andalousie (+8,7%) et des Canaries (+12%)…

Les chiffres du mois d'août sont très attendus, puisque la destination s'attend, après le mois de juillet, à une saison estival record…

V.D.

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format