Menu
S'identifier
Destination

Visas vers l'Afrique du Sud : l'industrie touristique très inquiète


Publié le : 22.08.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les voyagistes britanniques s'attendent à une baisse d'au moins 10% des voyages vers l'Afrique du Sud. ©OT Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a décidé de renforcer le contrôle des entrées et sorties des mineurs sur son territoire dès octobre, ce qui déplaît aux professionnels du tourisme.

Pour la délivrance de ses visas, l’Afrique du Sud resserre les vis. "A partir du 1er octobre, rapporte l’AFP, il faudra se déplacer en personne pour demander un visa biométrique. Cette disposition ne gênera pas les ressortissants des 77 pays qui en sont dispensés – Européens et Américains notamment – mais elle obligera Chinois et Indiens à faire parfois des milliers de kilomètres vers l’un des deux seuls consulats sud-africains de leurs pays."

Et ce n’est pas tout. Visa ou pas, voyager avec ses enfants va devenir coton. "Il faudra présenter un extrait d’acte de naissance de chaque mineur, et le cas échéant, un jugement certifiant que le parent accompagnateur – s’il est seul  a la garde de l’enfant, une autorisation de l’autre parent ou son acte de décès. Le tout avec une traduction certifiée si les originaux ne sont pas en anglais." La raison d’un tel contrôle ? "Lutter contre le trafic d’enfants", d’après le gouvernement sud-africain.

"Il y aura une baisse de la fréquentation"

Pour certains professionnels, c’est la douche froide. Les vacances en Afrique du Sud sont déjà relativement chères. Or cette procédure "ajoute un élément de coût et de temps qu’un voyageur potentiel va maintenant prendre en compte dans la sélection d’une destination touristique", regrette David Frost, directeur de l’Association des services touristiques sud-africains (Satsa), interrogé par l’AFP.

Contacté par téléphone, Patrick Roy, directeur commercial à La Française des Circuits, a un sentiment plus mitigé : "Il y aura une baisse de la fréquentation, surtout de la part de ceux qui ont besoin d’un visa pour s’y rendre et c’est dommageable pour l’Afrique du Sud. Mais les familles qui ne souhaiteront pas perdre du temps avec cette paperasse choisiront une autre destination. Parce que ceux qui tiennent vraiment à l’Afrique du Sud comme choix de vacances feront l’effort". Il compare la situation avec celle des Etats-Unis : "Là-bas, les procédures sont de plus en plus serrées et pourtant les gens continuent d’y aller".

Selon Gabriel Taher, responsable des relations avec les professionnels du tourisme au sein de l'OT d’Afrique du Sud en France, "la fréquentation ne diminuera pas à condition que les professionnels du tourisme soient suffisamment bien informés pour rassurer leurs clients".

Lettre ouverte

"Les professionnels mondiaux du voyage veulent aider l’Afrique du Sud à éviter un désastre touristique, économique, politique et en terme d’image", ont écrit vingt compagnies aériennes – dont Air France, British Airways, KLM, Lufthansa et Virgin Atlantic – au travers d’une lettre ouverte adressée au ministre de l’Intérieur, Malusi Gigaba. Elles lui demandent de retarder ces nouvelles mesures d’un an en soulignant leur regret de devoir refuser l’embarquement des familles se présentant sans extraits de naissance des enfants.

Ce à quoi Monsieur Gigaba a répondu qu’il ne lisait pas les lettres ouvertes et que "quand les gens auront fini de se plaindre, ils devront respecter les procédures". Un avis partagé par Gabriel Taher qui estime que "si les compagnies aériennent compliquent la situation, il faudra penser à en changer".

Selon une étude, en appliquant la nouvelle décision concernant le visa, l’Afrique du Sud pourrait perdre jusqu’à 700 millions d’euros par an et plus de 200 000 emplois.  

G.F.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format