Menu
S'identifier
Destination

Baisse de la fréquentation des Français à Paris : la SNCF mise en cause


Publié le : 21.08.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Après un été jugé plutôt moyen par les professionnels du tourisme interrogés par le CRT, Paris devrait retrouver des couleurs à la rentrée. ©Hispalois/Wikipedia

Après les "cocoricos" sur la fréquentation touristique au niveau national en 2013, Paris et sa petite couronne se montrent en petite forme sur les six premiers mois de 2014.

Au premier semestre 2014, l’Ile-de-France a enregistré 15,6 millions d’arrivées hôtelières, d'après le comité régional du tourisme (CRT). Un chiffre honorable mais qui représente une baisse de 1,6% par rapport à la même période l’an dernier. Idem pour Paris qui en a compté 11 millions, soit 1,1% de moins qu’en 2013.

La fréquentation internationale qui a atteint, entre janvier et juillet 2014, quelque 5,4 millions d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris (Paris et petite couronne) accuse une très légère baisse de 0,9% en comparaison de l'an passé. Ce chiffre est de 7,3 millions en Ile-de-France (en hausse de 0,1% par rapport à la même fourchette en 2013).

Le premier marché étranger du Grand Paris, les Etats-Unis, enregistre une progression de 3,8% des arrivées hôtelières (847 000). Très friands de Disneyland Paris, les Britanniques comptabilisent, quant à eux, 987 000 arrivées hôtelières à l’échelle de la région.

Les Espagnols créent la surprise, avec une croissance de 2,4% après une baisse régulière de leurs nuitées depuis dix ans. Tous marchés confondus, la palme de la croissance pour ce premier semestre 2014 revient aux Proche et Moyen-Orient : arrivées hôtelières dans Paris intra-muros en hausse de 26,2%.

Les prix du train trop élevés ? Le CRT lance un appel

En ce qui concerne les touristes des autres régions de l’Hexagone, leur fréquentation hôtelière a dégringolé de 1,3% dans le Grand Paris et de 3,1% en Ile-de-France. Toutefois, les résultats de 2013 étaient plus sévères encore (respectivement -9,2% et -5,6%).

Pour François Navarro, directeur général du CRT Paris Ile-de-France, cette diminution d’arrivées de la part des visiteurs français s’explique par les prix trop élevés pratiqués par la SNCF. A travers un communiqué, il "lance donc un appel à la SNCF" pour qu’elle "joue son rôle" afin d’aider les professionnels du tourisme à reconquérir leur cible.

Autre baisse importante, celle des nuitées d’affaires dans l’ensemble de la région, qui chutent de 11,7%. En revanche, la fréquentation des musées et monuments franciliens est plutôt en hausse, ce qui tombe bien car la fin de l’année promet un agenda riche en événements et expositions.

D'ailleurs, 52% des professionnels du tourisme interrogés par le CRT qualifient de "bon" voire "très bon" l'état des réservations pour le mois de septembre.

G.Fliti

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format