Menu
S'identifier
Destination

Volcan islandais : la zone a été évacuée, l'éruption toujours redoutée


Publié le : 20.08.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Au Sud de l'Islande, le volcan Eyjafjallajökull, qui bloqua le trafic aérien plusieurs jours en 2010, et au centre de l'île, le Bardarbunga, situé lui aussi sous un glacier… ©Google

Ce mercredi, le Bardarbunga constitue toujours une menace pour le trafic aérien du Nord de l'Europe et du transatlantique.  

La Protection civile islandaise a annoncé mercredi avoir achevé dans la nuit l'évacuation des abords du volcan Bardarbunga, dont l'activité stable laissait toujours incertaine la probabilité d'une éruption.

Les autorités ont indiqué à l'AFP que cette opération qui concernait la région au nord de cet immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, le Vatnajökull, avait pris fin vers 3h00 (même heure GMT).

La région concernée, très sauvage, n'a aucun habitant à l'année, mais simplement des huttes et des campings qui accueillent touristes ou chasseurs. Les routes qui y mènent ont été fermées.

De possibles projections de cendres

Les scientifiques considèrent le Bardarbunga comme suffisamment dangereux, s'il entre en éruption, pour perturber le trafic aérien dans le Nord de l'Europe et en Atlantique-Nord avec ses projections de cendres et provoquer des dégâts importants en Islande, notamment des inondations avec la fonte des glaces.

Cette perspective d'une éruption restait hypothétique aujourdhui mercredi, avec une activité sismique qui était globalement stable quatre jours après le moment où le magma a commencé à s'agiter, samedi.

Mardi soir, les autorités avaient rappelé que l'évolution du Bardarbunga dans les jours ou semaines à venir était impossible à prédire. "L'expérience prouve que l'activité sismique peut se poursuivre un long moment sans qu'une éruption ne se déclenche", avait écrit la Protection civile.

Les volcans islandais, maîtres du suspens

Ce n'est pas la première fois que les volcans islandais se rappellent au bon souvenir de la population locale et des professionnels de l'aérien, depuis le chaos provoqué en avril 2010 par le volcan Eyjafjallajökull.

En mai 2011, le volcan Grimsvötn était entré en éruption, provoquant l'annulation de quelques centaines de vols dans le Nord de l'Europe, sans commune mesure avec la paralysie de l'année précédente. Puis en juillet 2011, le volcan Hekla, considéré comme le plus dangereux de l'île, avait fait craindre de nouvelles perturbations, avant de se calmer.

Situé en plein centre de l'Islande, le volcan Bardarbunga, qui mobilise actuellement la plus grande attention dans l'île, présente la particularité d'être situé sous un glacier, le Vatnajökull, une configuration qui pourrait donner lieu à des nuages de vapeurs et de cendres, comme en 2010. L'industrie aérienne, les professionnels du tourisme et les Islandais retiennent leur souffle…

V.D. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format