Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France révolutionne son moyen-courrier


Publié le : 20.08.2014 I Dernière Mise à jour : 20.08.2014
Image
I Crédit photo Tapis rouge pour Hop! La restructuration du moyen-courrier d'Air France prévoit le transfert de la plupart des liaisons vers la filiale, sauf au départ de Roissy-CDG. ©DR

La restructuration du réseau européen, prévue l’été prochain, devrait s’articuler autour de Hop! et de Transavia.

La compagnie Air France va réorganiser le réseau de ses lignes court et moyen-courriers, qui passeront majoritairement sous sa marque régionale Hop!, à compter de l'été prochain, indique le journal Les Echos.

On sait que cette activité perd au moins 500 millions d’euros par an et, avec le fret, plombe les comptes de la compagnie malgré des résultats positifs de la maintenance et du long-courrier.

Lionel Guérin, Pdg de Transavia puis de Hop!, a remis au début de l’été un rapport sur la réorganisation des activités court et moyen-courriers. Celles-ci seraient placées sous la marque Hop! qui réunit déjà les réseaux moyen-courriers régionaux de BritAir, Regional et Airlinair.

Outre le réseau actuel de liaisons régionales en France et en Europe, HOP ! récupérerait les grandes radiales vers Marseille, Nice, Toulouse, etc. Pour cela, une vingtaine d’Airbus A320 d’Air France serait ainsi transférée chez HOP ! tout en étant piloté par des équipages d’Air France. Ceux-ci pourraient garder leurs salaires mais devraient accepter les conditions de productivité de la filiale, autrement dit travailler plus en étant payé autant.

De nouveaux slots à Orly pour Transavia

Seul le réseau moyen-courrier desservant Roissy-CDG (et alimentant les vols long-courriers) restera aux couleurs exclusives d’Air France. Les autres vols d'Orly vers les villes européennes seront transférés à Transavia ou, si la rentabilité n’est pas possible, purement et simplement fermés.

Ce qui dégagera des créneaux à Orly pour Transavia et son expansion européenne low cost. Cette gestion des slots, souvent ignorée, est au cœur du problème. Les créneaux, s’ils sont abandonnés, retombent dans le pot commun et peuvent être attribués à EasyJet, Vueling, etc., les concurrents directs sur le réseau européen et même national (Paris-Toulouse, Paris-Nice).

La direction d’Air France précisera ses plans le 11 septembre prochain à l’occasion de la présentation de Perform 2020, le nouveau plan de croissance qui succédera donc à Transfom 2015.

Auparavant, le Syndicat national des pilotes de ligne donnera le 28 août sa vision de l’avenir en motivant son préavis de grève de septembre. En particulier, la garantie demandée de 8 000 heures par semaine de vols moyen-courriers assurés par des pilotes sous contrat Air France ne semble pas compatible avec la nouvelle stratégie qui se profile.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format