Menu
S'identifier
Destination

Incendie à Yosemite en Californie : "Le parc reste ouvert aux visites" (Jetset)


Publié le : 20.08.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo 500 hectares de forêt au parc Yosemite ont été dévastés par un incendie mardi. ©snty-tact/Wikipedia

Un plan d'évacuation a été mis en place au parc Yosemite à la suite de l'incendie qui s'est déclaré lundi. Mais il est toujours possible de visiter le parc, selon le TO spécialiste des Etats-Unis.

"Plus de 13 000 ordres d’évacuation ont été délivrés en Californie dans les environs du parc national américain Yosemite en raison d’un incendie (déclaré lundi matin) qui avait détruit mardi près de 500 hectares", rapporte l’AFP. L’état d’urgence a été instauré lundi par les autorités locales.

Le feu a entraîné la fermeture d’une petite partie de la route 41 (au sud) mais le parc est maintenu ouvert au public. Même si l’atmosphère un peu tendue n’est pas la plus propice pour une excursion, "l’un de nos réceptifs nous a confirmé qu'il était toujours possible de visiter le parc", confie Charles Julien, chef de produit Amérique du Nord et latine chez Jetset Voyages.

Le TO a dû se charger de reloger quelques clients (quatre dossiers) mais n’a enregistré aucune annulation. "La plupart de nos clients en Californie ne sont pas directement touchés par cet incendie qui s’avère être moins important que les précédents", ajoute-t-il.

Manque de pluie

En effet, Yosemite est le théâtre d’incendies successifs. Le parc, qui constitue l’une des principales attractions touristiques de la côte ouest et reçoit chaque année 1 million de visiteurs, a connu un brasier fin juillet qui a menacé une zone de séquoias géants. L’an dernier, plusieurs feux se sont étendus sur plus de 100 000 hectares et avaient mobilisé 5 000 pompiers.

Cette fois, ce sont 600 pompiers qui ont tout de même été à pied d’œuvre mardi et des refuges de la Croix-Rouge qui ont été aménagés.

"La Californie vit une période de sécheresse. Les feux partent encore plus facilement que les années précédentes", justifie Charles Julien pour expliquer cet incendie. Ce que confirme le bureau de communication du comté de Madera, cité par l'AFP.

G.Fliti

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format