Menu
S'identifier
Destination

Kenya : une touriste allemande a été tuée à Mombasa


Publié le : 25.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La touriste allemande qui a été tuée hier à Mombasa se trouvait dans le quartier de Fort Jesus : c'est ici aussi qu'une touriste russe a été tuée le 6 juillet dernier.

La ville est "déconseillée sauf raison impérative" par les MAE français et allemand depuis longtemps. 

Hier jeudi, une touriste allemande a été tuée à Mombasa, ville qui est depuis longtemps "déconseillée sauf raison impérative" aussi bien par le MAE allemand que par le MAE français. Elle se trouvait près de Fort Jesus, dans le même quartier touristique où a été assassinée une touriste russe le 6 juillet dernier (lire notre article). 

Dans le cas de la touriste russe, les autorités kenyannes avaient parlé d'un geste de "délinquance ordinaire", les tueurs ayant voulu voler son appareil photo. Le meurtre d'hier ne semble pas, selon les informations données pour l'instant, avoir eu un motif crapuleux. 

Deuxième ville du Kenya, Mombasa et sa région a été régulièrement victime de violences, fusillades et autres violences ces derniers mois. La dernière en date était l'attaque d'un bus local qui circulait entre Mombasa et l'archipel de Lamu (lire) : 7 personnes sont mortes dans l'attaque. 

Recrudescence des violences depuis septembre 2013

Outre le meurtre le 5 juillet de la touriste russe, 29 personnes ont été tuées le même jour lors des attaques sur la côte, proche de l'archipel de Lamu. Les deux localités frappées étaient Hindi et Gamba, toutes deux situées sur le continent face à l'archipel de Lamu, tout près des localités de Mpeketoni (frapée le 15 juin, 48 morts), de Poromoko (frappée le 16 juin, 10 morts) et de Maleli (frappée le 23 juin, 5 morts). La pire attaque remonte à septembre 2013, lorsque des islamistes somaliens shebab avaient pris d'assaut le centre commercial Westgate à Nairobi, et fait 70 morts (lire notre article). 

Mi-juin, après l'attaque de Poromoko, les islamistes somaliens shebab avaient revendiqué toutes les attaques, et menacé directement les touristes. "Aux touristes qui visitent le Kenya, nous disons : le Kenya est désormais officiellement une zone de guerre, et ceux qui se rendent dans le pays le font à leurs risques et périls", a averti le mouvement armé dans une communication lancée avant la deuxième attaque. "Les étrangers, par souci de sécurité, devraient rester loin du Kenya ou subir les amères conséquences de leur folie. Vous êtes prévenus !" ont-ils ajouté.

Entre la délinquance et les menaces terroristes, le Kenya vit des heures très graves qui pèsent malheureusement lourdement sur son activité touristique. Une activité qui génère, directement et indirectement, pas moins de 12% de son PIB.  

C.R. avec AFP

La carte de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires Etrangères :

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format