Menu
S'identifier
Production

Le Club Med révèle ses projets montagne en France


Publié le : 24.07.2014 I Dernière Mise à jour : 24.07.2014
Image
Le Club Med vient d'achever le gros oeuvre du village de Val Thorens Sensations qui ouvrira le 14 décembre. I Crédit photo ©Club Med

Le groupe touristique veut se renforcer en Haute-Savoie, Savoie et dans les Hautes-Alpes.

Alors que le conseil d’administration du Club Méditerranée doit rendre demain son avis sur la proposition de contre-OPA d’Andrea Bonomi, le groupe a communiqué activement hier auprès des journalistes pour faire connaître ses projets de développement en France, profitant de la fin des travaux de gros œuvres de son futur village de Val Thorens Sensations qui ouvrira le 14 décembre prochain.

Une stratégie qui vise à rejeter les affirmations du financier italien qui accusait le projet du tandem Ardian-Fosun soutenu par le Pdg Henri Giscard d’Estaing et le management de privilégier les développements sur le marché chinois. Et de mettre au passage l’accent sur l’investissement de 80M€ et les emplois générés lors de l’exploitation de ce nouveau resort neige de 384 chambres avec 250 emplois directs et autant d’indirects.

Des villages en France mais pour une clientèle internationale

Xavier Le Guillermic, directeur Montagne et Opérations France a donc annoncé qu’une dizaine de projets étaient dans les cartons dans l’Hexagone, en Haute-Savoie, Savoie et dans les Hautes-Alpes. La montagne a en effet l’avantage de séduire une importante clientèle étrangère, le niveau se situant par exemple pour le futur village de Val Thorens autour de 70%.

"Ce village attire une clientèle plus jeune, haut de gamme, qui apprécie le positionnement haut de gamme et le concept avec ski aux pieds et services associés", nous précise une porte-parole du groupe. "Ce nouveau village est déjà l’un des mieux vendu pour l’hiver 2014-2015". Le groupe y vise un taux de remplissage d’au moins 85% sur l’ensemble de la saison.

Parmi les sites visés, Xavier Le Guillermic s’intéresse aux stations de Courchevel, La Clusaz, Risoul, Arc 1800, Saint-Martin de Belleville… Le Club Med pourrait également changer de sites dans certaines stations afin de poursuivre la montée en gamme chère à Henri Giscard d’Estaing depuis dix ans.

Seraient ici concernés le village d’Avoriaz et, plus surprenant, celui de Peisey-Vallandry, ouvert fin 2005. "Il n'y a à ce jour pas de projets de fermeture d'Avoriaz ni de Pesey-Vallandry qui a été récemment rénové", insiste toutefois le groupe qui nous a contacté cet après midi. Enfin, après les Deux-Alpes et Val d’Isère, le club de l’Alpe d’Huez, actuellement classé 3 tridents, pourrait être rénové pour monter en gamme.


Le Club Med exploite sur ce créneau neige 15 villages en France, 2 en Italie, 3 en Suisse, 1 au Japon et 1 en Chine. "Nous souhaiterions avoir dans ce pays un second village en complément de Yabuli", ajoute la responsable. L’expansion en Chine est en effet l’une des priorités de croissance de l'équipe dirigeante actuelle avec un objectif rapide de 5 villages et du lancement de sa seconde marque hôtelière "by Club Med".

S.J. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format