Menu
S'identifier
Economie

Baromètre du Snav : les réservations de juillet sont en berne


Publié le : 23.07.2014 I Dernière Mise à jour : 23.07.2014
Image
I Crédit photo La France métropolitaine se vend bien en agences cet été. ©DR

Les départs de juin sont en baisse par rapport à l'an dernier, et juillet ne s'annonce pas vraiment meilleur. 

Selon le dernier Baromètre du Snav, la tendance des départs au mois de juin est à la baisse, de -22% en passagers et de -11% en volume d’affaires par rapport à juin 2013. Le syndicat explique ces résultats par plusieurs facteurs : l'un structurel, "l’effet des OTA", et les deux autres conjoncturels : "la Coupe du Monde et le début de la grève SNCM".

Les réservations du mois de juin sont elles aussi à la baisse, de -4% en passagers et de -2% en volume d’affaires par rapport à juin 2013. Tous mois de départ confondus, les réservations de juin sont ainsi en hausse de 6,5% sur la France, en baisse de 11% sur le moyen-courrier, et en hausse de 6% sur le long-courrier.

Si l'on s'intéresse aux départs du mois de juillet, dont les réservations ont été faites au mois de juin, le volume d'affaires est en baisse de 2%, et le nombre de passagers en baisse de 1%.

Dans le détail, ces réservations faites en juin pour juillet affichent un volume d'affaires en hausse de 13% pour la France métropolitaine, mais en baisse de 4% sur le moyen-courrier, et en baisse de 5% pour le long-courrier. 

L'outgoing à la traîne

Sur le moyen-courrier, les recette unitaires en prennent un coup : alors que le volume d'affaires est en baisse de 4%, le nombre de passagers, lui, ne baisse que de 0,5%… 

C'est surtout la France qui affiche une recette unitaire en pleine forme, avec un nombre de passagers en petite hausse de 1,4% seulement pour atteindre cette hausse de 13% du volume d'affaires ! 

"Néanmoins, rappelle le syndicat, la tendance finale des départs de juillet pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part importante des réservations effectuées lors du mois de départ" : 33% sur la France métropolitaine, 18% sur le moyen-courrier, et 9% sur le long-courrier l'année dernière. 

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format