Menu
S'identifier
Economie

L'OMT prédit une haute saison touristique "très active" malgré les tensions


Publié le : 21.07.2014 I Dernière Mise à jour : 21.07.2014
Image
I Crédit photo

Dans un contexte international de plus en plus tendu, les déplacements ont enregistré une hausse de 5% en moyenne sur le début de l'année 2014.

L'information a de quoi surprendre tant l'actualité internationale semble défavorable à la progression des déplacements, qu'il s'agisse de touristes ou de voyageurs d'affaires. Et pourtant, les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), émanation de l'ONU, s'orientent vers une haute saison estivale "très active". 

Selon l'OMT, "plus de 460 millions de touristes devraient se rendre à l’étranger pendant les quatre mois courant de mai à août, ce qui représente en moyenne 41% des arrivées de touristes internationaux relevées sur un an".

L'organisme invoque son "Indice de confiance", pour tabler sur des perspectives qui devraient demeurer "excellentes pour la période de mai à août 2014". "La confiance revient, notamment dans le secteur privé, et s’est encore améliorée en Europe, aux Amériques, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient" promettent les responsables dans un communiqué.

L'organisation en veut pour preuve "les données sur les réservations de vols internationaux produites par le logiciel de veille économique ForwardKeys (...) avec des réservations en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt, et un secteur des voyages intrarégionaux et interrégionaux tout aussi actif. La hausse la plus forte concerne les réservations de vols internationaux au départ des marchés asiatiques, devant les Amériques (+8 %)".

14 millions de visiteurs supplémentaires vs 2013

Sur l’ensemble de l’année 2014, OMT mise sur une croissance de 4% à 4,5% du nombre d’arrivées en 2014, soit un "chiffre légèrement supérieur à la prévision de long terme de l’OMT pour la période 2010-2020 (3,8 %)". Un optimisme alimenté par les bons chiffres des quatre premiers mois de l'année, qui font état d'une
progression du nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde de 5%, "soit autant que durant toute l’année 2013".

Les destinations à travers le monde ont accueilli quelque 317 millions de touristes internationaux (visiteurs passant une nuit) entre janvier et avril 2014, soit 14 millions de plus que pendant la même période en 2013. Selon le baromètre de l'OMT, "la croissance se révèle très largement répartie, presque toutes les sous-régions affichant une progression du nombre d’arrivées de touristes internationaux égale ou supérieure à 4%".

Par région, la hausse la plus marquée a été enregistrée en Asie-Pacifique et aux Amériques (+6% dans les deux cas), suivies de près par l’Europe et l’Afrique (toutes les deux à +5%). Par sous-région, l’Europe du Nord et l’Europe du Sud et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud (+8% partout) sortent du lot.

L'Europe conserve son rythme de croissance

L’Europe, région la plus visitée du monde, a conservé le rythme de croissance affiché en 2013, la fréquentation internationale ayant progressé de 5% jusqu’au mois d’avril. L’Europe du Nord et l’Europe du Sud et méditerranéenne (+8% chacune) ont tiré la croissance.

S’agissant des marchés émetteurs, les données sur les dépenses du tourisme international pour le début de 2014 indiquent que la croissance de la demande reste forte dans les marchés émergents, notamment en Chine, en Russie, en Arabie saoudite et en Inde.

L'OMT souligne par ailleurs que "la demande au départ des marchés" dits "avancés se ressaisit à mesure que la conjoncture économique s’améliore". Elle dit aussi observer "des dépenses encourageante de la part des touristes de l’Italie, de l’Australie, de la Corée du Sud, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède".

Le communiqué de l'organisme, publié aujourd'hui, ne fait aucune référence à l'impact possible des différentes sources de tensions internationales, notamment après le crash du vol M17, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, ou encore l'autoproclamation du califat par l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) à cheval entre l'Irak et la Syrie, dont certains observateurs craignent qu'elle déstabilise au-delà de ces frontières...

Accéder aux baromètre et rapport complets de l'OMT

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format