Menu
S'identifier
Destination

Méga-projet touristique à 2 Md€ : pourquoi Tahiti veut se transformer


Publié le : 22.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Trois tours, dont l'une de 106 mètres de haut, un centre de congrès, un practice de golf : le projet Tahiti Mahana Beach va transformer la destination. ©DR

La Présidence tahitienne a validé un appel d'offres pour un complexe géant sur 52 hectares.

C'est un projet pharaonique que vient de présenter la Polynésie française : un projet de construction d'un complexe gigantesque, étendu sur 52 hectares, estimé à ce jour à 2,1 milliards d'euros. Il devrait s'installer sur le littoral de Punaauia, sur la côte Ouest de l'île de Tahiti, actuellement la moins touristique de l'archipel. 

Le contenu du projet est vaste (voir les photos ci-dessous) : cinq hôtels (2229 clés), des condominiums de 899 clés, dont deux tours de 80 mètres chacune, des bungalow sur l'eau, une marina, un village d'artisans, un centre de conférences, un casino, un parc aquatique avec des vagues de surf, un practice de golf et des tennis, des cinémas et un théâtre, un centre commercial… L'un des hôtels sera installé dans une tour de 106 mètres de haut en forme de voile de pirogue polynésienne.

Selon Tahiti Tourisme, le projet occupera (en partie, bien sûr) l'emplacement de l'ancien Sofitel Tahiti Maeava Beach, fermé en 2012. Aujourd'hui, l'archipel dispose de 81 052 chambres. Plusieurs hôtels ont fermé leurs portes ces dernières années : le Hilton Papeete et le Bora Bora Lagoon Resort en 2010, puis le Pearl Beach de Manihi en 2012. 

Un taux de remplissage à 60,5% aujourd'hui dans l'archipel

Il faut dire que la fréquentation touristique se tasse à Tahiti, depuis dix ans. Tahiti et ses îles recevaient en 2001 près de 260 000 touristes : ils n'étaient que 165 000 en 2013 (-2,7% vs 2012). Le coefficient moyen de remplissage des hôtels de l'archipel s'est limité à 60,5% sur l'année 2013, selon les chiffres de l'Institut de la statistique de la Polynésie française. 

"Nous voulons créer une locomotive capable de repositionner la Polynésie sur la carte touristique mondiale, nous a expliqué Yves Haupert, du service de la communication de la Présidence de la Polynésie française, et de répondre à la lancinante question de l'emploi, notamment dans les entreprises du BTP." Quant à la cible de ses investissements touristiques, il s'agit "bien entendu du marché asiatique, chinois en particulier, mais pas uniquement". 

Séduire les marchés asiatiques avec une destination authentique

D'autres projets plus modestes sont en cours dans l'archipel : à Moorea, l'ancien site du Club Med fermé en 2001 devrait renaître sous le nom Moorea Mahana Beach. Selon la presse locale, les investisseurs sont en partie les mêmes à Tahiti et à Moorea. 

Du côté de la Présidence, on confirme que "des groupes hôteliers sont intéressés pour investir à Tahiti, qu'ils soient chinois, asiatiques, européens ou américains". Le cabinet d'architecte sélectionné pour le Tahiti Mahana Beach Resort est hawaïen : selon les communiqués de la Présidence, l'achitecte principal du projet, Francis Oda, voit dans la Polynésie française un potentiel de développement très fort, car c'est une destination "plus authentique que celle de Hawaï, qui jouit de tous les atouts attendus par la clientèle d'aujourd'hui : belle, authentique, sûre et stable".

La Polynésie pense ainsi avoir une carte à jouer pour profiter du développement du marché chinois, et asiatique au sens plus large, qui viendrait y chercher le soleil, le lagon, et une authenticité culturelle. C'était d'ailleurs en ce sens que Tahiti Tourisme avait repositionné sa marque il y a un mois.

Caroline Revol
Voir les photos du projet :

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format