Menu
S'identifier
Transport

aérien - Crash du MH17 en Ukraine : l'info du jour en temps réel


Publié le : 18.07.2014 I Dernière Mise à jour : 18.07.2014
Image
I Crédit photo La photo du MH17 postée sur Facebook par l'un des passagers de l'avion, avant le décollage d'Amsterdam hier ©DR

Suivez les derniers développements sur le crash du vol de Malaysia Airlines hier en Ukraine.

18h14

Le gouvernement français propose les services du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) dans le cadre de l'enquête sur les causes et circonstances du crash du vol MH17. Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat aux Transports annonce que, "en coordination avec ses homologues européens", le BEA "a désigné deux experts qui sont prêts à participer à une enquête internationale". Il précise que "le BEA est disposé à mettre les moyens techniques de son laboratoire à la disposition de l'enquête, notamment pour la lecture des enregistreurs de vol ("boîtes noires")".

17h09

Selon LePoint.fr, un premier rapport du renseignement américain indique que l'avion malaisien MH17 a probablement été abattu par des séparatistes ukrainiens, selon un responsable américain, tout en indiquant que Washington n'en avait pas la certitude. "Il y a des indications (selon lesquelles les pro-russes ont abattu l'avion), mais nous n'avons pas encore tiré de conclusion définitive", indique un responsable américain sous le couvert de l'anonymat.

16h52

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé une "enquête internationale complète, minutieuse et indépendante" sur l'avion malaisien qui s'est écrasé en Ukraine jeudi. Les 15 pays membres du Conseil, dans une déclaration unanime, ont aussi "souligné la nécessité pour toutes les parties d'accorder un accès immédiat à l'endroit du crash pour les enquêteurs afin de déterminer les raisons de cet incident". (avec AFP)

16h14

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait "un carnet d'entretien en ordre", a déclaré Huib Gorter, vice-président de la branche Europe de Malaysia Airlines, lors d'une conférence de presse à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

"La dernière vérification technique avait été effectuée le 11 juillet et cet avion, qui a un carnet d'entretien en ordre, a volé pendant 17 ans". "Tout les systèmes de communication de l'avion fonctionnaient normalement" au moment où celui-ci a perdu contact avec les autorités de contrôle aérien en Ukraine, a-t-il ajouté. (avec AFP).

15h29

Le président français, François Hollande, a indiqué vendredi à Niamey (Niger) qu'il n'y "aurait aucun Français parmi les victimes" du crash d'un avion malaisien en Ukraine, selon les "documents transmis par la compagnie aérienne". Le chef de l'Etat a toutefois évoqué, en marge d'un déplacement en Afrique, "un cas qui n'a pas été élucidé".

Après avoir dit dans un premier temps qu'il y avait quatre Français à bord de l'avion, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, avait expliqué plus tard dans la soirée de jeudi qu'il n'avait pas de précisions. De même, le chef de l'Etat avait aussi fait état dans la nuit de jeudi à vendredi, au conditionnel, de "plusieurs Français dans l'avion". (avec AFP)

Malaysia Airlines a en effet actualisé la liste des personnes à bord du MH17 lors du crash. Il reste désormais quatre personnes à identifier sur les 298 morts dans la catastrophe. La liste des victimes par nationalité est disponible sur le site internet de la compagnie, et fait état de 189 Néerlandais, 44 Malaysiens, 27 Australiens, 12 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Belges, 4 Allemands, 3 Philippins, 1 Canadien, 1 Néo-Zélandais.

12h46

Interpol a offert son aide dans l'enquête sur le crash. Dans un communiqué, le secrétaire général de l'organisation policière internationale, Ronald Noble a indiqué offrir "son aide pleine et entière" à tous ses États membres "pour aider à l'identification et au rapatriement des restes" des passagers du vol MH17 qui transportait 298 personnes.

"Nous aiderons aussi à déterminer si l'un des passagers à bord du vol MH17 a embarqué avec un passeport signalé perdu ou volé à Interpol ou si l'un d'entre eux était lié à un comportement criminel grave", a indiqué M. Noble. Si sollicité, Interpol peut déployer sur le terrain son équipe d'intervention, a ajouté le secrétaire général.

Celle-ci comprend des spécialistes de l'identification des victimes de catastrophes pour réaliser l'enquête sur les lieux de l'accident et un "appui analytique en coordination avec le secrétariat général".

Ces équipes ont déjà été à l'oeuvre lors du Tsunami de 2004, du tremblement de terre à Haïti, de la catastrophe du vol Air France Rio Paris ou de l'attaque terroriste ayant visé le centre commercial du Westgate au Kenya, a précisé Interpol. (Avec AFP).

10h50

La thèse du missile semble se confirmer pour expliquer le crash du vol MH17 survenu hier après-midi dans l'est de l'Ukraine, faisant 298 morts. Les séparatistes pro-Russes et les Ukrainiens se renvoyaient toujours la responsabilité du tir en milieu de matinée ce vendredi 18 juillet.

Mais les déclarations de Vladimir Poutine, le président russe, qui se contente de renvoyer la responsabilité sur l'Ukraine au motif que l'avion s'est crashé sur son territoire, et les messages postés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, de l'état-major des rebelles pro-Russes félicitant ses troupes pour avoir abattu un avion militaire ukrainien, plaident à ce stade pour une erreur des séparatistes, sous réserve de confirmation.

Quant aux victimes de cette tragédie qui n'a laissé aucune chance aux 298 personnes présentes à bord, la liste complète n'est toujours pas établie : à l'heure qu'il est, 40 personnes restent à identifiées, dont de possibles ressortissants français, le Quai d'Orsay n'ayant finalement pas confirmé la présence d'au moins quatre passagers français à bord de l'avion, comme annoncé dans un premier temps hier soir.

Outre les 154 Néerlandais à bord, l'avion transportait 43 Malaisiens (dont 15 membres d'équipage), 27 Australiens, 12 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Allemands, 5 Belges, 3 Philippins, un Canadien, selon le dernier décompte fourni par Malaysia Airlines vendredi matin.

L'AFP a publié sur son compte Twitter une infographie avec la fiche technique de l'avion et le décompte des passagers par nationalité.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format