Menu
S'identifier
Destination

A Maurice, les Européens perdent du terrain


Publié le : 17.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La part des clients Européens à Maurice est en baisse. ©C.Revol

Les statistiques des arrivées touristiques du premier semestre en disent long sur l'évolution de la clientèle de l'île. 

La clientèle évolue à Maurice, et les Européens laissent peu à peu davantage de place aux clientèles asiatiques. Alors que presque 280 000 touristes européens s'étaient rendus sur l'île au premier semestre 2012, ils étaient 266 000 au premier semestre 2014, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement mauricien. C'est tout de même un peu mieux qu'en 2013, où 264 000 Européens avaient choisi l'île Maurice pour passer leurs vacances. 

Premier marché émetteur historique, la France métropolitaine ne déroge pas à la règle européenne. Pire, elle s'affiche davantage à la baisse. Les touristes hexagonaux étaient plus de 137 000 à Maurice au premier semestre 2012, ils n'étaient que 119 000 au premier semestre 2014. Par rapport à l'année dernière, le marché français affiche une baisse de plus de 4%, alors que la moyenne européenne est à +0,8%. Les visiteurs venus de la Réunion, par contre, sont aussi nombreux cette année que l'an dernier (68 390).

Tous marchés émetteurs confondus, l'île Maurice a reçu au premier semestre 490 000 visiteurs, un chiffre supérieur de 4% à celui de 2013. Parmi les marchés européens en forme, le Royaume-Uni signe une belle performance avec un contingent de touristes supérieur de 10,5% à celui de l'an dernier, à 47 142 visiteurs. 

16% de clients Asiatiques

Mais les grandes masses basculent petit à petit. Ainsi, la France est passée de 26% des visiteurs l'an dernier à 24% cette année. Dans le même temps, l'Asie a fournit 16% des visiteurs au premier semestre 2014, alors qu'elle n'en avait fourni que 13% l'an dernier… Avec une croissance de 26% du nombre de visiteurs au premier semestre, le continent asiatique est en effet le contributeur en forte croissance.

Si les visiteurs venus d'Asie sont encore en priorité Indiens (33 000 pax), les clients venus de Chine sont de plus en plus nombreux, et viennent concurrencer de très près le marché indien, avec 32 000 visiteurs au premier semestre : un chiffre en hausse de 87% par rapport à l'année précédente ! Les ouvertures de ligne d'Air Mauritius ont visiblement trouvé leur public.

C.R.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format